Je protège les Prés de l'Amante

Protégeons ensemble les Prés de l'Amante

Aidez-nous à protéger un ensemble d’habitats variés le long du ruisseau de l’Amante. En soutenant l’acquisition de ces 5 hectares dans le cadre d’un projet de conservation de la biodiversité, vous contribuez à la création de la nouvelle réserve des Prés de l’Amante. Ce niveau de protection, le plus élevé en Wallonie, permettra de sauvegarder, dans la durée, un patrimoine naturel unique où cohabitent le criquet ensanglanté, le tarin des aulnes et la renouée bistorte.

66%
Localisation
Ourthe et Aisne
5
hectares à protéger
50.000 €
à financer
carte Amante


Traversée par le ruisseau de l’Amante, cette nouvelle réserve naturelle au coeur du réseau Natura 2000 se trouve à Mormont (Érezée). Elle abrite des habitats rares et
précieux : prairies alluviales, zones boisées, aulnaies rivulaires et mares en formation.

Ces milieux accueillent une biodiversité remarquable. On y trouve des espèces comme l’æschne bleue (Æshna cyanea), le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) et la grande
aigrette (Ardea alba).

La présence de la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) et de la couleuvre helvétique (Natrix helvetica), ou couleuvre à collier, ravira les herpétologues. Une flore,
riche et variée, complète ce tableau et le retour du castor témoigne du dynamisme écologique du site.

Amante

Notre projet

Suite à l’initiative de la coopérative citoyenne Le Mont d’en Bas, cette nouvelle réserve a vu le jour avec un objectif clair : restaurer et protéger durablement une mosaïque d’habitats tout en renforçant les connexions écologiques de la région.

La conservation de ce patrimoine naturel unique repose sur un subtil équilibre entre restauration, gestion d’entretien et libre évolution. Elle participe à créer une diversité de milieux où la nature s’exprime dans toute sa beauté.

  • La création de mares et de noues pour diversifier les zones humides. 
  • L’élimination d’espèces invasives comme la balsamine de l’Himalaya.
  • La gestion par pâturage extensif pour maintenir une flore exceptionnelle. 
     

Amante

Espèces emblématiques

  criquet sanglant   Le criquet ensanglanté est un indicateur de la santé des écosystèmes humides. Sa présence témoigne de la richesse écologique de nos prairies ardennaises. 

Photo © H. Baltus
couleuvre   La couleuvre à collier, un serpent inoffensif, a besoin, a besoin de milieux variés et rapprochés pour répondre à ses besoins (hibernation, ponte, nourrissage, thermorégulation. 

Photo © J. Delacre
grande aigrette  

La grande aigrette est une espèce qui hiverne de plus en plus régulièrement en Wallonie. Elle arpenteles prairies humides pour se nourrir. 

Photo © O Colinet 


50 000 € à financer

Grâce au généreux cofinancement de la Région wallonne, cette première acquisition ouvre la voie à l'extension de la réserve naturelle sur toute la vallée. Merci pour votre soutien ! Pour chaque euro donné, 4 euros supplémentaires sont généreusement cofinancés par la Wallonie.