Faire un don

Forêt enchantée recherche anges gardiens !

Imaginez une forêt enchantée, sauvage. Ce magnifique écosystème, riche et vivant, abrite des chênes majestueux et un étang paisible. Parmi ses visiteurs, on compte une faune exceptionnelle, comme le chat sauvage ou le grand corbeau. Ensemble, nous pouvons la protéger pour les générations à venir !

21%
Localisation
Comblain-la-Tour
74
hectares à protéger
383.000 €
à financer

Carte Comblinay

Le bois de Comblinay est principalement composé de futaies claires de chênes, de parcelles en régénération naturelle de feuillus et de quelques petites plantations d’épicéas en monoculture. Un étang ajoute à la diversité écologique du site. Ces milieux variés sont très riches et abritent des espèces rares et protégées comme la martre des pins, le pic noir, la couleuvre à collier, ou encore le grand mars changeant. On y trouve aussi de nombreuses espèces de champignons. Une véritable merveille !

Comblinay

Notre projet

Natagora a l’opportunité unique d’acquérir et de protéger un magnifique ensemble forestier de 74 hectares situé principalement en rive droite du ruisseau de Boé, sur une pente exposée sud. Il offre une diversité géologique impressionnante accueillant une mosaïque d’habitats variés, une faune et une flore hors du commun. La grande majorité de la surface du site est occupée par une forêt feuillue que nous souhaitons préserver sans intervention humaine de sorte à y amplifier la naturalité (abondance de vieux arbres et de bois mort). Pour développer la biodiversité de ce joyau naturel, nous envisageons aussi de désenrésiner les parcelles plantées d’épicéas et de restaurer certains milieux ouverts comme les pelouses et les clairières. L’étang retiendra également toute notre attention.

Comblinay

Espèces emblématiques

Chat sylvestre Le chat sylvestre affectionne les massifs forestiers riches, mais il chasse aussi en milieux ouverts comme les prairies.

Photo © J. Delacre
Grand corbeau Le grand corbeau est sédentaire et les couples s’unissent pour la vie. Il revient progressivement dans les grands massifs forestiers de Wallonie.

Photo © D. Taraborelli
Coronelle lisse La coronelle lisse est un animal discret qui apprécie les milieux secs, chauds et ensoleillés où elle chasse les lézards, les petits serpents et parfois des rongeurs.

Photo © L. Rouschmeyer

383 000 € à financer

Dans une région connue pour le charme de ses villages et ses paysages vallonnés, l’acquisition d’un massif forestier vaste et diversifié est une opportunité rare. Pour chaque euro donné, 4 euros supplémentaires sont financés grâce à un généreux cofinancement de la Région wallonne.