Coteau du Tunnel

Siffle le train et chantent les grillons

1915, l’armée allemande creuse un tunnel ferroviaire traversant de part en part la Montagne Saint-Pierre. Elle est alors loin d’imaginer qu’elle façonne également le relief de ce qui allait devenir l'une des pelouses sur calcaire les plus chaudes et les plus sèches de la région ! Le bombardement de la ligne en 1944 continue à façonner le terrain.

Où la voie s’engouffre sous la colline

Aujourd’hui, ce tronçon qui relie Tongres à Aix-la-Chapelle assure encore une connexion importante pour le transport des marchandises entre la Belgique et l’Allemagne. À hauteur de la réserve, les trains s’engouffrent dans un tunnel de plus de 1 600 m. Une cheminée qui servait autrefois d’appel d’air pour évacuer la fumée émise par les trains à vapeur se dresse en plein cœur du site.

Un coteau aux origines enflammées

Ce vaste versant abrupt est situé à l’est du village de Wonck (Bassenge), dans la vallée du Geer. Il s’étire le long d’une crête où la craie affleure presque partout. Exposé plein sud, il est couvert de prairies sèches, caractérisées par une végétation maigre et rase. Elles se prolongent, en surplomb, par des pelouses sur graviers, devenues très rares sous nos latitudes. Ces pelouses herbeuses ont pour origine des pratiques agropastorales ancestrales : un pâturage par chèvres et moutons sous la houlette du berger qui, au printemps, boutait le feu à la prairie pour hâter la repousse des graminées et freiner les ligneux.

Un air de méditerranée sur les versants du Geer

L’intérêt écologique actuel du site réside notamment dans l’association très spécifique des plantes qui s’y développent. On rencontre notamment des espèces peu courantes, adaptées à la chaleur et à la sécheresse, comme l'aster linosyris, la germandrée des montagnes ou encore la gentiane d’Allemagne. Côté faune, le grillon des champs a su profiter de cette pente souvent dénudée pour y installer une population enfouie dans les terriers. Les nombreux insectes du site, et en particulier l'abondance d’abeilles solitaires, en font une petite perle biologique.

Découvrez les espèces

Argus frêle
Cicindèle champêtre
Cicindèle champêtre
Crapaud calamite
Crapaud calamite
Hélianthème jaune
Hélianthème jaune

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

22/04/2024

Le magazine Natagora n°120 : spécial élections

Natagora vous a concocté un numéro spécial : élections 2024, parce que OUI, la biodiversité est un sujet éminemment politique ! Dans ce nouveau magazine, vous explorerez les liens entre politique et nature, qui ressemblent à du « je t’aime, moi non plus », ainsi que le positionnement des partis politiques à l’égard de la biodiversité. 
En savoir plus
19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.
En savoir plus