donation-complet

Ensemble, relogeons 5000 hirondelles

25% de nos hirondelles ont disparu en 20 ans. Offrez-leur un nid pour leur retour au printemps prochain.

100%
Localisation
Wallonie
5000
hirondelles à reloger
50.000 €
à financer
3
espèces à protéger

Des milliers d’hirondelles ont disparu de notre ciel. La diminution de la quantité d’insectes et la raréfaction des sites de nidification sont les causes majeures du déclin des hirondelles. Natagora finance et aide à la pose de nids artificiels dans les communes, les écoles et chez les particuliers. Aujourd’hui, nous passons à la vitesse supérieure.

L'INQUIÉTANT DÉCLIN DES HIRONDELLES

Hirondelle rustique

2000 : 72 000 individus
2020 : 66 000 individus
= 10 % de perte
1,8 % de perte/an

Hirondelle de fenêtre

2000 : 44 000 individus
2020 : 28 000 individus
= 56 % de perte
7 % de perte/an

Hirondelle de rivage         Hirondelle de rivage
2020 : environ 5 000 individus
= population fluctuante mais faible

LES MENACES QUI PÈSENT SUR LES HIRONDELLES

• Disparition de sites de nidification
    Habitations modernes, disparition des granges et étables, raréfaction de boue nécessaire à la construction de nids en milieu urbain, suppression de berges et falaises naturelles participent activement au déclin des hirondelles.
  • Manque de nourriture
    Pollution atmosphérique, emploi massif de pesticides et diminution de zones naturelles impactent directement les hirondelles et les insectes dont elles se nourrissent.
  • Malveillance
    Bien qu’elle soit interdite en toute saison et punissable, la destruction des nids met en péril la reproduction des hirondelles.
  • Périls migratoires
    Des milliers de kilomètres parcourus chaque année, à l’aller… et au retour, pour hiverner en Afrique. Sur ce trajet, les conditions se modifient rapidement, notamment à cause des changements climatiques, et cela augmente les risques encourus pour les hirondelles.

NATAGORA PASSE À L’ACTION

Notre objectif : installer 2 500 nouveaux nids et reloger 5 000 hirondelles

De nombreux facteurs du déclin des hirondelles dépassent notre pouvoir d’action mais la raréfaction des zones de nidification est un problème important qui peut être contré !

Un premier succès

Placement d'un nid artificiel

Avec un recensement mené sur la commune de Namur après 5 années d’actions menées par notre section Aves Namur pour les hirondelles de fenêtre, nous constatons :

• 15% d’augmentation des effectifs entre 2016 (756 nids) et 2021 (871 nids) sur la commune de Namur
  • 600% d’augmentation des effectifs entre 2016 (13 nids) et 2021 (82 nids) dans le centre-ville de Namur

Mais notre action, c’est aussi :

Sensibiliser et conseiller

Les hirondelles vivent en cohabitation avec nous, elles sont par conséquent très vulnérables et dépendent de la bienveillance de chacun. Natagora est présente au quotidien pour vous aider à accueillir les hirondelles chez vous et pour réagir en cas de malveillances.

Recenser les populations

Pour mener des actions efficaces et justifiées, un suivi scientifique rigoureux est réalisé par Natagora sur les différentes populations d’hirondelles.

Donnez une chance à vos enfants d’admirer encore longtemps ces merveilleuses acrobates du ciel.