Heidelberg Materials
Qui est ce partenaire ?
Au Benelux, Heidelberg Materials est leader sur les marchés du ciment, du béton prêt à l’emploi (Inter-Beton) et des granulats (Sagrex).
CBR produit et commercialise une vaste gamme de ciments pour le bâtiment, les travaux publics et le génie civil. Outre ses 4 centres de production, CBR exploite 4 carrières en Belgique : Loën et Romont (Liège – Bassenge et Eben-Emael), Harmignies (Mons) et Transinne (Luxembourg).
Sagrex produit et commercialise en Belgique, aux Pays-Bas et sur le Nord de la France tout type de granulats (pierres dures, tendres, graviers, sables industriels et naturels) qui répondent aux besoins de la construction principalement pour le béton, l'asphalte et les travaux publics (ballast de chemin de fer par exemple). Sagrex exploite 12 sites en Belgique, dont 6 carrières.
Inter-Beton vend, produit et livre du béton prêt à l’emploi. Leader dans le secteur en Belgique, Inter-Beton dispose de 23 centrales.
Depuis plusieurs années déjà, le Groupe Heidelberg materials a initié une démarche volontariste de gestion de la biodiversité dans ses carrières et sites d’extraction. Entre autres initiatives, une directive interne relative à la promotion de la biodiversité a été rendue obligatoire dans tous les sites carriers européens du Groupe. Des indicateurs spécifiques de biodiversité ont été développés. Des plans de gestion de la biodiversité sont mis en œuvre.
Que faisons-nous ensemble ?
Natagora fournit un support scientifique dans le développement et la mise en œuvre de plans de gestion de la biodiversité sur différents sites de CBR et Sagrex.
Cette année, nous avons par exemple réalisé l'étude biologique de la carrière de Beez avec une cartographie des milieux ainsi que des inventaires floristiques et faunistiques.
Un rapport Biodiversité fait le bilan des observations naturalistes et, en complément, une étude préliminaire décrit les mesures de gestion appropriées pour préserver et améliorer la biodiversité dans la carrière.
Nous menons aussi des actions de sensibilisation et de formation du personnel de CBR et Sagrex à la biodiversité.
Quel est l’intérêt de ce partenariat pour Natagora ?
Face à la banalisation des paysages et à l’urbanisation, les carrières, même en exploitation, constituent des habitats intéressants pour nombres d’espèces en déclin. CBR et Sagrex ont compris et intégré cet état de fait dans leurs plans de gestions de la biodiversité. Natagora va les conseiller afin d’améliorer la biodiversité sur les 1 300 ha de leurs sites en Belgique.
De plus, Sagrex et CBR sont des partenaires de longue date qui supportent Natagora financièrement.
Et enfin, Heidelberg Materials organise régulièrement des "Quarry life awards" à travers le monde pour soutenir des initiatives favorables à la biodiversité.