Nos conseils nature
Préserver la nature et favoriser la biodiversité passe par chacun d'entre nous. Natagora vous conseille et vous encourage à gérer vos terrains de manière écologique. En quelques gestes, transformez votre jardin, façade, terrasse ou balcon en un lieu accueillant pour la faune et la flore sauvages.
Nos publications relatives au jardin
Aménagez votre jardin naturel
Découvrez différents aménagements et plein d'astuces parfois toutes simples afin de créer un espace accueillant et paisible pour toutes les espèces qui visitent votre jardin. Demandez notre almanach du jardin naturel idéal.
Les activités et les recettes nature du P'tit Natagora
Natagora vous a compilé toutes les fiches d’activités du P’tit Natagora et un recueil de recettes printanières aux plantes, parues dans notre magazine. Et pour chaque activité, un mini-dossier pédagogique. Vous y trouverez chaque fois quelques infos très concrètes sur une thématique nature, et un bricolage, un jeu, une recette qui s’y rapporte.
Prêt pour accueillir les oiseaux ?
Vous pouvez inviter des dizaines d’oiseaux dans votre jardin et les aider en suivant quelques conseils simples et pratiques. Les experts de Natagora les ont réunis pour vous dans une brochure gratuite. Demandez-la vite !
Les astuces d'un espace naturel
Bannissez les pesticides
Pour se passer des produits chimiques au jardin, il est parfois juste nécessaire de revenir à quelques bonnes vieilles pratiques, toutes guidées par le bon sens.
Semez une prairie fleurie
Saviez-vous que le sol renferme un stock de graines en dormance ? Laissez pousser votre pelouse en plates-bandes ou en prairies et intégrerez avec simplicité les fleurs sauvages à vos espaces verts pour une explosion de formes et de couleurs.
Creusez une mare naturelle
Si la place et l’ensoleillement le permettent, la mare naturelle apportera un supplément de vie à votre terrain. L'eau attire une foule d'insectes et d'oiseaux qui viendront y vivre et s'abreuver.
Plantez une haie sauvage
Oubliez les conifères et les thuyas monotones ! Apprenez à planter des haies sauvages mixant divers arbustes indigènes, des plantes d'ombres et des plantes grimpantes.
Favorisez les oiseaux
Votre jardin peut être un refuge pour de nombreux oiseaux. Qu'ils y nichent en été ou qu'ils y trouvent pitance en hiver, ils constituent une étonnante diversité observable par tous.
Accueillez les insectes et les papillons
Inviter les insectes au jardin, c'est se donner une chance d'avoir un jardin sans souci... des auxilliaires pour lutter contre les pucerons, et un coup de pouce dans la pollinisation !