LES RÉSERVES

Pour atteindre ses objectifs de protection de la biodiversité, Natagora s’attache à développer un vaste réseau de réserves naturelles, des espaces protégés où la nature est prioritaire. Ces réserves représentent plus de 5 800 hectares des milieux exceptionnels abritant des espèces remarquables. Elles sont gérées au quotidien grâce à l’implication de nombreux volontaires.

Découvrez nos réserves

Filtrer les résultats

Un peu du Midi en Condroz

Propriété de Vivaqua, la réserve naturelle du Triffoy est située à Marchin, entre Huy et Modave. Le site se love dans une chavée typiquement condrusienne, au charme particulièrement bucolique. Il doit son nom à la rivière qui le traverse, bordée d’une riche combinaison de zones boisées, de prés de fauche, de prairies sur calcaire et d’anciennes petites zones d’extraction de la pierre. Cette diversité d’habitats, concentrée sur une si petite surface, en fait un véritable creuset de biodiversité.

Un témoin des anciens fonds de vallée

La réserve naturelle des Sept Fontaines s'étend à Hannut sur une partie de la vallée du ruisseau Henri-Fontaine où l’on observe de nombreux éléments de végétation qui ont disparu partout ailleurs sur le territoire de la commune. Eaux stagnantes, rivière à pente faible, roselière sèche, fourrés rudéraux, aulnaies-frênaies alluviales, prairies alluviales… sont autant de témoins de ce que l’on pouvait observer dans la plupart des fonds de vallée il y a moins d’un siècle, avant l’intensification importante de l’utilisation des sols. Le site fait partie de la structure écologique principale de Hannut, en tant que zone centrale.

Une belle végétation aquatique et semi-aquatique

Cette réserve, créée en 2022, a une superficie d'un peu plus de 15 ha. Principalement caractérisée par de jeunes forêts marécageuses où saules, bouleaux et aulnes y sont maîtres, c'est sans nul doute l'ancien étang de pêche, aujourd'hui en phase d'attérissement, qui est la pièce maîtressse de cette réserve. Blottis au cœur d'une matrice agricole et forestière plus intensive, cette réserve est un vrai petit havre de paix pour la biodiversité ardennaise.

Un site qui fait rêver les naturalistes depuis des décennies

Terrain maigre et donc difficilement cultivable, Le Baquet est l’une de ces vaines pâtures où le pâtre communal menait jadis les bêtes du village. La déprise agricole de la fin du XXe siècle mène à l’abandon de ces sols peu rentables et favorise la recolonisation forestière. Arrive ensuite une société immobilière désireuse d’y implanter… un village de vacances ! Tout ce que compte la région d’associations naturalistes se mobilise avec succès pour sauver les richesses du Baquet. Durant des années, une petite équipe de naturalistes s’est échinée à repousser l’assaut des ligneux sur ce terrain enfin protégé par Natagora.

Un patchwork de milieux au cœur de Bruxelles

À Bruxelles, quand le besoin de nature se fait sentir, il y a bien sûr la forêt de Soigne. Mais il y a aussi, par exemple, la vallée de Neerpede à Anderlecht. Un petit air champêtre à quelques centaines de mètres du ring ; sa rivière et ses étangs, ses bosquets, ses champs, ses haies… et sa réserve naturelle, la deuxième créée après la zone humide du Broek, à Uccle, que gère Natagora dans la région de Bruxelles-Capitale.

Bocage et diversité forestière

À Nandrin, en amont du vallon du ruisseau du Houripont, le bois de Roncine présente une diversité de milieux très intéressante et menacée localement. La particularité du site tient à la préservation de nombreux éléments bocagers ainsi qu’à une gestion visant à favoriser la diversité forestière et des structures favorables à la faune. Tout ceci dans un contexte de disparition radicale de ces éléments dans les environs immédiats.

Au cœur de la vallée de la Semois

La réserve naturelle de Basse Semois orientale est constituée de plusieurs parcelles qui s’étendent le long de la Semois. Elle présente un ensemble constitué majoritairement d’habitats dont l’usage ancien était agricole : prairies et mégaphorbiaies complétées de quelques bosquets humides et d’un ancien vivier. Les habitats présents forment une mosaïque diversifiée et intéressante au point de vue biologique, représentative des milieux semi-naturels ardennais typiques de cette région.

Une mosaïque de milieux et un cortège d’espèces 

Localisée à Chayneux, lieu-dit de la vallée de l'Ourthe à moins de 1 km du centre de Barvaux, la réserve occupe le site d’une carrière désaffectée. Elle a vu sa  restauration écologique s’amorcer lors du projet LIFE Papillons avec un premier achat en 2013 et la signature d’une convention de gestion avec Infrabel.

Un joyau dans le bassin de la Semois 

La réserve d’Orchimont longe les ruisseaux de Nafraiture et Bellefontaine. Elle est constituée d’anciennes prairies et de forêts de haute valeur écologique. La région, une des plus sauvages du pays, présente une qualité des milieux et des ruisseaux exceptionnelle.

Un écrin de sable pour la biodiversité

Lovée dans un pittoresque vallon brabançon, entre les villages de Plancenoit et Maransart, à proximité de la ferme qui lui donne son nom, la carrière Hannotelet est la plus jeune des réserves naturelles Natagora en Brabant wallon. D’une taille modeste, cette petite zone protégée recèle cependant de véritables bijoux floristiques et faunistiques.