Vallée de l'Eau d'Yves

Un riche vallon à l'histoire mouvementée

Proche de Walcourt, la réserve occupe une belle vallée encaissée typiquement condrusienne. Elle étend ses 30 ha entre le hameau du Rossignol, la ferme de Beloeil et le village de Vogenée. Sa richesse paysagère est indéniable. Avec les bois avoisinants, elle forme d'ailleurs un site de grand intérêt biologique (SGIB).

Gestion extensive

Ses versants pentus ont été creusés au fil des siècles par la rivière l'Eau d'Yves qui serpente sur plus d'un kilomètre au fond de la vallée. Difficiles d'accès et dures à travailler, les prairies de versant n'ont donc que peu d'intérêt agricole. Elles sont aujourd'hui gérées extensivement par un troupeau de moutons rustiques. Au bord de la rivière, les prairies alluviales font elles l'objet d'un fauchage tardif. Dans la partie condrusienne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les espaces protégés sont rares. La protection de cette portion de vallée n'en revêt que plus d'importance.

La diversité des espèces...

La biodiversité y est d'ailleurs importante, vu que près de deux mille espèces de tout ordre y ont été rencontrées. On peut citer par exemple, deux serpents, la couleuvre à collier et la coronelle lisse, et beaucoup d'oiseaux comme le martin-pêcheur, le cincle plongeur, le tarier pâtre, la locustelle tachetée ou le hibou grand-duc.

... et des milieux

La diversité des espèces présentes provient de la diversité des milieux rencontrés : des bois exposés soit au sud soit au nord présentant de belles lisières en gradin, divers types de prairies, des éboulis et des affleurement rocheux, des suintements, des mares et au milieu… coule une rivière ! Si la réserve est avant tout un havre pour la biodiversité, elle a également un rôle non négligeable de sensibilisation à la nature. Plusieurs fois au cours de l'année y sont organisées des balades à thème, que ce soit sur la connaissance des plantes, des insectes, des chauves-souris et des champignons ou des séances d'écoute des oiseaux.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus