Nos actualités

31/01/2023

Les oiseaux recensés pour la 20e fois

Oiseaux des jardins
Natagora invite petits et grands à sortir leurs jumelles et observer leurs voisins ailés au jardin les 4 et 5 février prochain… pour la 20e année consécutive ! Les données récoltées seront intégrées à une analyse de 20 ans de suivi des populations d’oiseaux des jardins en hiver.
En savoir plus
16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Plaidoyer
Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
03/01/2023

OFFRE DE STAGE dans le département COMMUNICATION

Vous êtes étudiant en communication, un as des réseaux sociaux et passionné de nature ? Votre profil pourrait nous intéresser ! Le département communication recherche un stagiaire motivé et prêt à s’investir, pour une durée minimum d'un mois, au printemps et/ ou en été 2023.  
En savoir plus
20/12/2022

Accord de la COP 15 sur la biodiversité : quelles implications pour la Belgique ?

Plaidoyer
Lundi 19 décembre, un nouveau cadre mondial pour faire face à la crise de la biodiversité a été adopté lors de la COP15 à Montréal. Cet accord engage le monde à stopper et à inverser la perte de biodiversité d'ici à 2030. La Coalition biodiversité - dont Natagora est partie prenante - dresse les priorités pour la Belgique et demande qu'un plan financier ambitieux soit annexé à la stratégie nationale. 
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Plaidoyer, Agriculture
Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
19/12/2022

Bonne année 2023 !

Bonne année 2023 ! Et surtout bonne santé !Et vous la voulez comment, votre bonne santé ? Un petit mix d’anti-inflammatoire, d’anxiolytique et d’antiacide dans un grand verre de jus d’oranges espagnoles importées par camion ?
En savoir plus
19/12/2022

Toutes les nouvelles espèces d’insectes ne viennent pas du sud

Actu nature, Pollinisateurs sauvages, Réserves Naturelles
Les espèces méridionales, qui profitent du changement climatique, ne sont pas les seules à se déplacer : trois espèces de mouches (sub)montagnardes, la cheilosie poussiéreuse, le chysotoxe des montagnes et la stratiomyidé des forêts montagnardes, ont récemment été observées pour la première fois en Belgique. Des données récoltées via observations.be, une plateforme d’encodage ouverte à tous et gérée par Natagora.
En savoir plus
14/12/2022

Le magazine Natagora n°113 - La biodiversité, alliée de la santé humaine

Magazine Natagora, Membres
Une hermine, c’est joli. Un beau verger aussi. Mais ce n’est pas juste pour ça qu’on se bat pour les protéger. C’est parce que nous sommes résolument connectés à la biodiversité. Parce qu’elle nous… maintient en vie, tout simplement ! Dans ce magazine, nous analysons le rôle primordial que jouent les écosystèmes sains sur la santé humaine, tant mentale que physique.
En savoir plus
13/12/2022

Des fleurs surgies du passé à Wyompont

Les 16 hectares de la réserve de Wyompont, acquis en 2020, s’inscrivent dans un vaste projet qui redonne à la Haute Ardenne ses couleurs d’autrefois, égayées par le vol des papillons et le chant des oiseaux des prés. Un projet qui porte déjà ses fruits (ou plutôt ses fleurs).
En savoir plus
13/12/2022

Encore plus de place pour la nature au Baquet

La réserve du Baquet est un site phare pour Natagora, tant par sa biodiversité que par les expériences de gestion qui y sont menées. Grâce aux dons, la réserve continue de s’agrandir, et les restaurations vont bon train. Avec de beaux résultats pour la faune et la flore.
En savoir plus
13/12/2022

Eaux pures et bois clairs dans la vallée de la Houille

Le massif de la Croix-Scaille est peu peuplé en êtres humains, mais il abonde en espèces et milieux remarquables. En 2019, notre réseau de réserves s’y est enrichi d’une superbe parcelle traversée par la Houille, qui bénéficie du label « rivière sauvage ». Un cas unique en Belgique !
En savoir plus