Nos actualités

29/09/2022

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.
En savoir plus
29/09/2022

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
En savoir plus
29/09/2022

La fascinante odyssée des milans wallons

Vous avez été nombreux à soutenir notre projet de suivi GPS des milans royaux nichant en Haute Ardenne. Vos dons ont permis de récolter des informations inédites sur la migration étonnante de ce majestueux voyageur. Des données qui pourront s’avérer précieuses dans le cadre d’un programme européen de sauvegarde du milan, confronté à diverses menaces...
En savoir plus
23/09/2022

La Wallonie doit soutenir l’autonomie des élevages dès 2023

Agriculture
Les négociations du Gouvernement wallon autour du plan pour la Politique Agricole (PAC) 2023-2027 touchent à leur fin. Natagora publie son analyse et démontre que le projet sur la table pousse à l’intensification de l’élevage, balayant ambitions sociales et environnementales. La coalition d'associations environnementales IMPAACte demande aux décideurs wallons et européens de corriger le tir tant qu’il en est encore temps.
En savoir plus
23/09/2022

Natagora se positionne sur la "Stratégie Biodiversité 360°"

Ce 20 septembre, Natagora a rendu un avis sur la proposition de "Stratégie Biodiversité 360°" du Cabinet de la ministre de l’Environnement wallon, visant à enrayer le déclin de la biodiversité. Natagora accueille positivement cette approche et souligne certains manques à combler, qui permettraient d’offrir plus de poids à cette stratégie.
En savoir plus
19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
02/08/2022

Recensement des papillons : clap de fin

Le grand recensement des papillons de jardin touche à sa fin. Grâce à la coopération de milliers de participants, Natagora est en mesure de livrer les premiers résultats et d’esquisser les tendances de l’année 2022. Découvrez l'analyse.
En savoir plus
31/07/2022

La plus belle prairie wallonne est à Bullange

Agriculture
Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis aujourd'hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours "Qu'elle est belle ma prairie". Le premier prix revient à Elena et Simone Theissen, agricultrices en province de Liège. Le deuxième prix est décerné à Valérie et Bernard Convié, éleveurs à la ferme de Jambjoule, dans la région de Rochefort.
En savoir plus