Nos actualités

24/01/2024

Les crons de Lahage : sources d’étonnement

Réserves Naturelles
La création d’une nouvelle réserve naturelle est toujours un événement. Ce l’est plus encore quand cette réserve contient des milieux rares qui ne figuraient pas encore dans le vaste réseau de réserves gérées par Natagora. La réserve de Lahage, en bordure de la forêt gaumaise, à Tintigny, ajoute une touche d’originalité dans notre réseau. On peut en effet y admirer plusieurs « crons ».
En savoir plus
24/01/2024

Au Baquet, laissons faire la forêt !

Réserves Naturelles
La réserve du Baquet, notamment réputée pour sa richesse en reptiles et en papillons, a récemment bénéficié d’une extension de 64 ha, dont une cinquantaine de forêt ancienne, qui seront placés en réserve intégrale. La forêt pourra donc s’y développer librement.Le Baquet est un site de haute réputation naturaliste. Situé le long de la frontière française, non loin de Givet, la réserve Natagora accueille en effet l’une des dernières populations de vipères péliades de Wallonie.
En savoir plus
24/01/2024

Alliances gagnantes à Devant-Bouvignes

Réserves Naturelles
En 2022, nous avons fêté les 50 ans de la réserve naturelle de Devant-Bouvignes, à Dinant, de la plus belle manière qui soit, avec l’acquisition d’une parcelle de 7ha, qui a renforcé la cohésion et la richesse de ce précieux ensemble parsemé de pelouses calcaires et de carrières désaffectées. La présence de ces milieux rares a justifié une intervention importante de la Commission européenne dans cette acquisition, via le projet LIFE Connexions.
En savoir plus
10/10/2023

Des aménagements qui ont de la Gueule !

Réserves Naturelles
La réserve de la vallée de la Gueule a tout pour attirer les promeneurs et passionnés de nature. Grâce aux dons, Natagora a acquis une belle prairie marécageuse et un vaste étang, qui complètent ce magnifique corridor naturel au cœur du Pays de Herve. Avec ses plus de 50 hectares s’étirant sur les berges de la rivière, la réserve de la vallée de la Gueule en a vraiment, de la gueule !
En savoir plus
10/10/2023

Breuvanne : des synergies positives !

Réserves Naturelles
Grâce à plusieurs acquisitions récentes, la réserve de la Breuvanne, en Gaume, s’étend désormais sur 144 hectares. Cette extension est le fruit de nos contacts positifs avec des agriculteurs, qui contribuent aussi à la gestion de la réserve. Les nombreuses espèces présentes sur le site approuvent.
En savoir plus
21/06/2023

Bientôt un « Zwin » dans le Hainaut ?

Réserves Naturelles
C’est un site immense au potentiel extraordinaire qui prend forme près de Saint-Ghislain. Grâce aux dons, nous avons pu acquérir en 2020 un terrain de 24 ha comprenant un vaste étang, attenant à la réserve des Prés de Grand Rieu, dont la superficie a ainsi été portée à 100 ha. Le projet continue de grandir.
En savoir plus
21/06/2023

La nature s’autogère au Marais de Chapelle, à Lasne

Réserves Naturelles
Grâce au soutien de nombreux donateurs, 6 hectares de terrain humide et marécageux ont pu être acquis dans la vallée de la Lasne. Dans une région sous pression, le site est appelé à devenir une pièce maîtresse d’un maillage écologique précieux, englobant déjà plusieurs réserves gérées par Natagora. La réserve est gérée par des hôtes un peu particuliers…
En savoir plus
04/04/2023

Fête de la jonquille à Rocherath

Réserves Naturelles
Au retour du printemps, des milliers de jonquilles colorent les vallées de Haute Ardenne. Un spectacle incomparable qui attire toujours de nombreux visiteurs. Pour profiter au mieux de ce tableau naturel, Natagora / BNVS organise une journée de découverte le dimanche 16 avril.
En savoir plus
13/03/2023

+ 225 hectares de réserves naturelles en 2022 !

Réserves Naturelles
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora travaille quotidiennement à l’acquisition de nouveaux espaces à transformer en réserves naturelles. En 2022, l’association a ainsi converti plus de 200 hectares, passant à un total de 5800 hectares de surfaces protégées. Une bonne nouvelle que nous tenions à partager !
En savoir plus