Alliances gagnantes à Devant-Bouvignes
En 2022, nous avons fêté les 50 ans de la réserve naturelle de Devant-Bouvignes, à Dinant, de la plus belle manière qui soit, avec l’acquisition d’une parcelle de 7ha, qui a renforcé la cohésion et la richesse de ce précieux ensemble parsemé de pelouses calcaires et de carrières désaffectées.
La présence de ces milieux rares a justifié une intervention importante de la Commission européenne dans cette acquisition, via le projet LIFE Connexions. Une opération d’autant plus nécessaire que les terrains étaient convoités par des promoteurs immobiliers. L’abbaye de Leffe a également apporté une participation financière.
Merci à ces soutiens, mais aussi à nos donateurs et donatrices, ainsi qu’à nos partenaires dans ce projet !
Un petit bout de Provence
La présence d’une flore typique et rare, comme le très exigeant orchis singe, témoigne de la valeur du site. Les sols secs et la rocaille accentuent des conditions thermiques qui favorisent les reptiles, dont la coronelle lisse et le lézard des murailles. On y croise aussi divers papillons, comme le majestueux flambé, aux ailes zébrées de noir. Des grottes, cavités et anciennes bâtisses accueillent les chauves-souris, dont le petit et le grand rhinolophe, espèces fortement menacées.
Depuis l’acquisition, diverses actions de nettoyage, d’entretien et de gestion ont permis de mieux évaluer l’intérêt biologique des habitats et d’engranger quelques découvertes intéressantes. Deux étages de terrasse ont ainsi été mis à jour. Ils sont probablement un reliquat des anciens vignobles de l’abbaye toute proche. Voilà qui confirme le surnom de « petite Provence », qui sied si bien à ce site suspendu au-dessus de la vallée mosane.
Au rayon biodiversité, notons encore la découverte d’une nouvelle espèce de longicorne (un coléoptère) pour la Belgique, l’observation récente de la très rare osmie rouge des caricoles (une abeille solitaire) et la présence du gobemouche gris et de la pie-grièche écorcheur.
Des moutons et des volontaires
La gestion de la réserve est assurée par une vingtaine de moutons et une demi-douzaine de chèvres, qui pâturent sur les reliefs pentus du site dinantais. Cette gestion par pâturage itinérant est assurée par nos collègues d’Ardenne & Gaume, très actifs dans cette réserve.
Pour des interventions plus ciblées ou délicates, comme la gestion de pelouses à orchidées et l’entretien des sentiers de promenade, le conservateur Robert Lambert peut compter sur une équipe de volontaires motivés.
Les succès de conservation à Devant-Bouvignies font à nouveau la preuve que la protection de la nature passe par une alliance gagnante entre organisations, donateurs, volontaires et pouvoirs publics.