Les crons de Lahage : sources d’étonnement

Publié le mer 24/01/2024 - 10:03

La création d’une nouvelle réserve naturelle est toujours un événement. Ce l’est plus encore quand cette réserve contient des milieux rares qui ne figuraient pas encore dans le vaste réseau de réserves gérées par Natagora.

La réserve de Lahage, en bordure de la forêt gaumaise, à Tintigny, ajoute une touche d’originalité dans notre réseau. On peut en effet y admirer plusieurs « crons ». L’eau qui jaillit de ces étonnantes sources pétrifiantes dépose des concrétions calcaires remarquables, qui forment un substrat pour certaines plantes rares, principalement des bryophytes (des « mousses »).

Forêts imposantes


Outre cette curiosité, la réserve est majoritairement couverte d’une forêt de feuillus où s’élèvent des superbes chênes et hêtres. Ce beau peuplement s’inscrit dans un réseau forestier de grande valeur, comme en atteste la présence d’une réserve intégrale (forêt non exploitée, dont le bois mort est laissé sur place) à proximité immédiate, également sur la commune de Tintigny.

Enfin, une vaste zone mise à blanc a été identifiée comme site propice pour accueillir une nardaie. La nardaie est un milieu herbacé qui se développe sur des sols acides schisteux, et parfois sur du sable, comme c'est le cas ici. Elle accueille une végétation typique. Ces espaces ouverts seront nettoyés, puis entretenus par pâturage.

Cortège d’espèces


Les premiers inventaires ont révélé une biodiversité à la hauteur de ce site étonnant. Outre les bryophytes des sources calcaires, déjà mentionnés, la réserve accueille quelques hôtes prestigieux, comme la cigogne noire, ou encore quatre espèces de pics, dont l’impressionnant pic noir.

On peut aussi se réjouir de la présence de 34 espèces de papillons recensées, parmi lesquels l’argus bleu-nacré.

Enfin, sachez que cette faune remarquable pourra bientôt se réjouir de votre présence, puisque le site sera aménagé en vue d’accueillir le public.