Nos actualités

31/07/2022

La plus belle prairie wallonne est à Bullange

Agriculture
Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis aujourd'hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours "Qu'elle est belle ma prairie". Le premier prix revient à Elena et Simone Theissen, agricultrices en province de Liège. Le deuxième prix est décerné à Valérie et Bernard Convié, éleveurs à la ferme de Jambjoule, dans la région de Rochefort.
En savoir plus
16/06/2022

Le plan wallon pour la future politique agricole est insuffisant selon la Commission européenne

Agriculture
Une fuite de la lettre d’observation de la Commission sur le plan stratégique PAC proposé par la Wallonie révèle que celui-ci est notoirement insuffisant pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité. Cette lettre arrive à un moment critique, alors que l’enquête publique sur le plan PAC wallon est en cours. La coalition d'associations environnementales Impaacte - dont Natagora fait partie - vous propose une analyse.
En savoir plus
13/07/2021

PAC wallonne 2023-2027 : Natagora soulève 4 points d'attention

Agriculture
Vendredi 25 juin après-midi, le Conseil, le Parlement et la Commission européenne se sont accordés sur la réforme de la PAC 2023-2027. Il aura fallu trois années de négociation depuis que la Commission européenne a mis sur la table sa proposition législative, et pour quel résultat ! La Wallonie doit conserver des objectifs ambitieux pour la biodiversité.
En savoir plus
19/04/2021

Concours "Qu'elle est belle ma prairie !"

Agriculture
Vous êtes agriculteur et vous gérez vos espaces agricoles en préservant la nature. Participez à notre concours "Qu'elle est belle ma prairie" avant le 30 avril ! Tentez de remporter un lot des plus originaux : un ou des animaux d'élevage au choix, pour une valeur de 1 000 euros ! Le jury attribuera également un second prix "spécial jeunes".
En savoir plus
20/05/2020

Biodiversité, alimentation et agriculture : la Belgique doit suivre l'UE

Agriculture
Mercredi 20 mai 2020 — La Commission européenne a présenté sa feuille de route en matière de biodiversité et d’alimentation et d’agriculture (“de la Ferme à la Fourchette”) d’ici à 2030. Ces deux stratégies sont des éléments clés du "Green Deal" européen. Une coalition d’associations environnementales (Greenpeace, IEW, Natagora, Nature & Progrès, WWF) salue les mesures prises...
En savoir plus
09/03/2020

3600 scientifiques interpellent la politique agricole européenne

Agriculture
Des scientifiques d’Europe et au-delà demandent aux institutions européennes d’améliorer "drastiquement" la proposition pour la Politique Agricole Commune (PAC) post-2020, afin qu'elle cesse de nuire à l’environnement. Ils proposent dix actions urgentes pour la sécurité alimentaire, la protection de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique.
En savoir plus
24/06/2019

Réconcilions la nature et l'agriculture !

Agriculture
En 2019, Natagora met en avant les paysans qui se bougent pour rendre les campagnes vivantes. Nous forçons naturalistes et agriculteurs à accélérer le dialogue. Et nous interpellons les politiques pour avoir des législations agricoles qui visent le bien commun et non le bien-être d’une minorité. Aidez-nous à refaire des milieux agricoles une source de vie, faites un don !
En savoir plus