Nos actualités

27/07/2024

La plus belle prairie wallonne est à Matagne-la-Grande

Qu'elle est belle ma prairie, Agriculture, Plaidoyer
Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont remis aujourd'hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours “Qu'elle est belle ma prairie !” Le premier prix revient à Mathias Pauly, agriculteur à Doische, en province de Namur. Le deuxième prix est décerné à égalité à Michaël Dahlen, éleveur à Lontzen (province de Liège) et à Philippine Collignon, éleveuse à Oppagne (province de Luxembourg).
En savoir plus
16/07/2024

Concours “Qu’elle est belle ma prairie !” : 10 ans et des centaines d’hectares riches en biodiversité

Agriculture, Plaidoyer
Cette année, "Qu'elle est belle ma prairie" fête ses 10 ans. En participant à ce concours, organisé par Natagora, la FUGEA et Natagriwal, des centaines d'agriculteurs et d'agricultrices ont démontré au fil des ans qu'il est possible de mettre en place des pratiques conciliant l’élevage et la préservation de la biodiversité des milieux ouverts.
En savoir plus
11/07/2024

L’agriculture et la nature s’allient à la Foire de Libramont

Plaidoyer, Agriculture
Du 26 au 29 juillet 2024, Natagora vous donne rendez-vous à la Foire de Libramont. Pour les plus jeunes et les familles, une expérience ludique et éducative est organisée dans le Hall 3 autour de la nature et de la biodiversité dans nos fermes. Par ailleurs, le samedi 27 juillet 2024 de 10h30 à 12h30, Natagora, le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse et le Parc national de la Vallée de la Semois s’associent pour organiser un moment d’échange exclusif où les acteurs du secteur discuteront de solutions pratiques bénéfiques à l'agriculture et à la conservation de la nature.
En savoir plus
01/02/2024

Le ministre Borsus attaque Natagora, mais pourquoi ?

Plaidoyer, Agriculture, Élections 2024
En pleine mobilisation paysanne, alors que Natagora rappelle sa solidarité et les liens forts qui la lient au monde paysan, nous avons eu la surprise d’être pris pour cible par le Ministre Borsus, sur les plateaux télévisés et en pleine manif, face aux agriculteurs. Et cela pendant qu’à différents niveaux de pouvoir, on sape les mesures environnementales de la PAC. Une tentative de détourner l’attention ?
En savoir plus
01/02/2024

Natagora dénonce : détricoter les mesures environnementales est un mirage politique qui n’aide pas les agriculteurs

Plaidoyer, Agriculture, Élections 2024
En cette journée de mobilisation paysanne, Natagora réagit à l’annonce de la Commission européenne d’une nouvelle dérogation à la BCAE8, mesure dite des “surfaces et éléments non-productifs” (haies, mares, arbres, bordures de champ, jachères mellifères…). Au regard de l’indispensable transition écologique, il faut renforcer la cohérence des aides aux agriculteurs et entendre leurs légitimes revendications face à la mondialisation et au traité EU-Mercosur en particulier. Affaiblir les normes environnementales n'est pas la solution.
En savoir plus
18/01/2024

Les agriculteurs exposés aux pesticides – les riverains aussi !

Pesticides, Agriculture, Plaidoyer
En réaction à l'enquête sur les pesticides diffusée par la RTBF ce 17 janvier 2024, Canopea, Natagora, Nature & Progrès et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) prennent la plume. Ensemble, ces acteurs de la société civile rappellent au Gouvernement wallon l'urgence de faire évoluer la loi pour protéger équitablement l'ensemble de la population des dérives de pesticides.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Plaidoyer, Agriculture
Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
23/09/2022

La Wallonie doit soutenir l’autonomie des élevages dès 2023

Agriculture, Plaidoyer
Les négociations du Gouvernement wallon autour du plan pour la Politique Agricole (PAC) 2023-2027 touchent à leur fin. Natagora publie son analyse et démontre que le projet sur la table pousse à l’intensification de l’élevage, balayant ambitions sociales et environnementales. La coalition d'associations environnementales IMPAACte demande aux décideurs wallons et européens de corriger le tir tant qu’il en est encore temps.
En savoir plus
31/07/2022

La plus belle prairie wallonne est à Bullange

Agriculture
Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis aujourd'hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours "Qu'elle est belle ma prairie". Le premier prix revient à Elena et Simone Theissen, agricultrices en province de Liège. Le deuxième prix est décerné à Valérie et Bernard Convié, éleveurs à la ferme de Jambjoule, dans la région de Rochefort.
En savoir plus
16/06/2022

Le plan wallon pour la future politique agricole est insuffisant selon la Commission européenne

Agriculture, Plaidoyer
Une fuite de la lettre d’observation de la Commission sur le plan stratégique PAC proposé par la Wallonie révèle que celui-ci est notoirement insuffisant pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité. Cette lettre arrive à un moment critique, alors que l’enquête publique sur le plan PAC wallon est en cours. La coalition d'associations environnementales Impaacte - dont Natagora fait partie - vous propose une analyse.
En savoir plus
11/04/2022

Le conflit russo-ukrainien, prétexte pour sacrifier la biodiversité agricole

Agriculture, Plaidoyer
Les associations et académiques wallons publient ce lundi une tribune pour appeler les décideurs à maintenir les objectifs européens de maillage écologique en zones agricoles dans la future Politique agricole commune et dans le Pacte Vert européen. L’enjeu : ne pas compromettre la transition agroécologique aujourd’hui et nos capacités productives à moyen terme.
En savoir plus