L’agriculture et la nature s’allient à la Foire de Libramont
Du 26 au 29 juillet 2024, Natagora vous donne rendez-vous à la Foire de Libramont. Pour les plus jeunes et les familles, une expérience ludique et éducative est organisée dans le Hall 3 autour de la nature et de la biodiversité dans nos fermes. Par ailleurs, le samedi 27 juillet 2024 de 10h30 à 12h30, Natagora, le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse et le Parc national de la Vallée de la Semois s’associent pour organiser un moment d’échange exclusif où les acteurs du secteur discuteront de solutions pratiques bénéfiques à l'agriculture et à la conservation de la nature.
Découvrez la biodiversité dans les fermes en famille, à Libramont
Venez découvrir en famille comment l'agriculture et la nature peuvent coexister harmonieusement ! Nat’, notre jeune aventurière vous attend avec deux super jeux :
- Retirez des "blocs de biodiversité" et observez comment leur disparition affecte l'équilibre naturel de nos campagnes et risque de faire tomber la “tour” qui soutient l’écologie de nos fermes.
- Explorez les milieux naturels et semi-naturels autour d'une ferme et aidez les animaux à retrouver leur milieu de vie idéal parmi les prairies, les haies, les champs, les mares et, pourquoi pas, les granges.
Ces activités ludiques permettent de passer un bon moment en famille et de mieux comprendre de manière concrète comment une gestion extensive des terres agricoles, intégrant haies, mares et vergers, favorise une riche biodiversité et des fermes vivantes. Il y a un petit cadeau à gagner pour les plus jeunes.
Pour symboliser ses actions de restauration à grande échelle en Wallonie et à Bruxelles, Natagora distribuera des sachets de graines de fleurs indigènes. Un geste simple pour encourager chacun et chacune à contribuer au retour de la faune sauvage. Découvrez la campagne sur www.natagora.be/graines.
Participez aux rencontres agriculture-nature à la Foire de Libramont
Natagora, le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse et le Parc national de la Vallée de la Semois s’associent pour organiser un moment d’échange exclusif dédié aux solutions bénéfiques à l'agriculture et à la conservation de la nature. Ça se passe le samedi 27 juillet 2024 de 10h30 à 12h30 à la Foire de Libramont (salle de conférence LEC 1 / HALL 3).
Cet événement vise à favoriser les échanges entre les acteurs clés du secteur : agriculteurs, associations environnementales, pouvoirs publics, syndicats, chercheurs et partenaires locaux. C'est une opportunité unique de partager des retours d’expériences, de mieux appréhender les enjeux, de découvrir des pratiques innovantes et de contribuer au développement de solutions durables pour l'agriculture et la préservation de la nature.
Programme détaillé
Le programme est structuré en deux temps :
- Ateliers d'information et d'échanges (1h20)
Participez à 4 ateliers interactifs de 20 minutes chacun, animés par des experts et des agriculteurs expérimentés. Dans ce format d'atelier innovant, la problématique est abordée à partir des questions des participants. 4 thématiques seront abordées :
- L'importance de l'élevage d'herbivores et d'une charge en bétail adaptée pour la viabilité et durabilité des fermes.
Thibaut Goret, ingénieur agronome, éleveur et chargé de mission nature, Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - Le programme agroenvironnemental en Wallonie : limites et bénéfices pour les fermes et la nature.
Hubert Bedoret, directeur, Natagriwal et Catherine Richard, animatrice du réseau wallon PAC, Natagriwal - Quelles actions un Parc national peut-il mettre en place pour soutenir les agriculteurs de son territoire ?
Marina Rechul, chargée de mission biodiversité, Parc national de la Vallée de la Semois. - Les chauves-souris, alliées insoupçonnées des fermes et des éleveurs ?
Jeanne David, assistante de projet chauves-souris, Natagora et Ariane Meersschaert, vétérinaire, Natagriwal et volontaire Plecotus - Échanges informels (min. 45 minutes)
Poursuivez les rencontres et les échanges autour d'un sandwich et d'un verre bien mérité.
Cet événement est ouvert à tous et gratuit. N’hésitez pas à le partager avec des personnes que cela pourrait intéresser. Le nombre de places étant limité, nous vous prions de confirmer votre présence avant le 19 juillet.