Prés de Grand Rieu

Une mosaïque de milieux humides au profit des oiseaux

Située à Hautrage, près de Saint-Ghislain, la réserve traversée par le Grand Courant est aujourd’hui occupée essentiellement par une vaste roselière et accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. Panneaux didactiques, sentiers de promenade et visites organisées permettent au visiteur  de découvrir le site.

Un vaste étang de 10 ha

Encadrée d’aulnes et de saules têtards, la grande roselière occupe l’essentiel de la réserve, un territoire issu d'effondrements du sol provoqués par l’extraction souterraine du charbon. La réserve est composée d'un vaste étang d'une superficie de 10 ha et de deux types de milieux : la roselière de type sèche n’est inondée que lors des périodes hivernales et printanières ; le long des fossés et dans les creux inondés de façon permanente, la roselière humide est elle parsemée d’iris jaunes et de patiences d’eau, proches parentes des primevères.

Des oiseaux à gogo

Aux alentours, on retrouve quelques anciennes prairies de fauche, détrempées pendant une partie de l’année, des friches semi-ouvertes parsemées de mares temporaires, ainsi qu’un dense quadrillage d’anciens fossés de drainage. Quelques prairies de fauche moins humides sont gérées avec l’aide de plusieurs agriculteurs locaux. Tous ces milieux drainent leur cortège d’espèces végétales et animales spécifiques. Véritable emblème de la vallée de la Haine, le gorge-bleue est bien présent dans la réserve où nichent chaque année plusieurs dizaines de couples. On peut également y observer le phragmite des joncs, la bouscarle de Cetti ou le pipit spioncelle. Les amphibiens sont également nombreux à fréquenter le site. 

Sentiers didactiques pour accueillir le public

De nombreux aménagements et travaux de gestion ont pu être effectués grâce aux subsides obtenus dans le cadre de l'objectif 1 Hainaut (1996) puis d’un projet LIFE Nature. Un étang, alimenté par la nappe phréatique, a été creusé dans la tourbe. Un affût dissimulé sur ses berges permet aux observateurs d’admirer la riche avifaune du site en toute discrétion. Agrémentés de panneaux didactiques, deux sentiers de promenade invitent le visiteur à découvrir la réserve tandis qu’une visite ornithologique printanière y est organisées chaque année.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

30/01/2026

Natagora recherche un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Lorraine et Ardenne méridionale (H/F/X)

Natagora (via la SRL Epipactis) recherche une personne pour renforcer l’équipe. Le travail se réalisera principalement en binôme avec deux collègues actuellement en poste et concernera principalement les réserves naturelles présentes sur les communes d’Arlon, Etalle, Habay, Tintigny ou Chiny mais aussi quelques sites décentrés (Bertrix, Vaux-sur-Sûre, Musson ou Virton). Postulez pour le 22 février au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/02/2026

Plus de 100 000 m² d’écosystèmes reconnectés dans la vallée de la Semois grâce à Baloise

Grâce au soutien financier de Baloise, 21 216 m² de terrains naturels ont pu être acquis et protégés. Un geste fort, dont l’impact est décuplé par un mécanisme de cofinancement public : pour chaque euro investi, quatre euros supplémentaires sont apportés par la Wallonie. Résultat : plus de 106 000 m² d’espaces naturels restaurés et reconnectés !
En savoir plus