Breuvanne

Une réserve garante du paysage gaumais

Tout le long d’un tronçon de la vallée de la Semois, entre les villages de Breuvanne et Termes, s’égrènent des prairies humides. Elles forment un très bel ensemble paysager, abritant de nombreuses espèces végétales appréciées tant par les insectes que par les oiseaux. Le site est d’ailleurs une halte migratoire reconnue prouvant, si besoin était, sa grande richesse biologique.

Le puzzle de la plaine breuvannoise

La réserve se compose de quatre zones principales, d’aspects bien différents. Les premières parcelles se trouvent en bordure de la rivière, juste avant les premières maisons du village de Breuvanne. La toponymie de ce lieu vient de "bièvre", le castor, en celte. Il continue d’ailleurs d’élire domicile à plusieurs endroits du site. Plus au nord, le long de la grand-route menant vers Rossignol, le lieu-dit Pont de Breuvanne est constitué de prés chatoyants où les orchidées ne sont pas rares. Quelques champs pâturés s’étirent jusqu’aux rives de la Civanne, un petit cours d’eau qui, à deux pas de là, rejoint sa grande sœur Semois.

L’impact de la marne

À un jet de pierre, les Prés Thibeau sont traversés par le petit ruisseau du même nom, qui prend sa source à Rossignol. À cet endroit, le sol est fait de marne, mélange de calcaire et d’argile. Les terres sont donc lourdes, imperméables, et les champs sont inondés durant plusieurs mois. L’absence de pente n’aide en rien l’écoulement des eaux qui se maintiennent tard dans la saison, retardant souvent les travaux agricoles. Et lorsque le sol fini par sécher, il devient dur comme de la pierre.

Un vaste pré remarquablement préservé

Enfin, plus en aval encore, un grand pré de plus de 8 ha s’étend au fond d’un chemin en cul-de-sac où s’éparpillent les dernières maisons du village. Une profusion de graminées de toutes les espèces rend le lieu remarquable pour le botaniste… et pour le bétail qui en profite bien ! Les insectes aussi adorent ce milieu de vie. Et pas moins de cent vingt espèces d'oiseaux, sédentaires, estivaux ou de passage y trouvent une table bien garnie !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus