Enneilles

La Famenne dévoile ses charmes

Formée sur des schistes plus ou moins érodés, parcourue de ruisseaux et abritant plusieurs sources, la réserve naturelle des Enneilles s’étire d’une colline sèche à l’autre en passant par des vallons humides aux pentes boisées. Une incroyable mosaïque végétale s’y est façonnée au cours du temps, offrant le refuge à  quantité de plantes et d’animaux. Chacun y trouve le logement qui lui convient : mare, pré humide, pelouse sèche ou autres fourrés denses.

Concert gratuit de musique des champs

Les pelouses fleuries des collines abritent des dizaines de plantes intéressantes comme la petite pimprenelle, la renoncule bulbeuse, l’ail sauvage ou encore le rhinante crête de coq. Elles sont particulièrement appréciées par les papillons dont le machaon, le demi-deuil ou l’argus bleu. Les milieux forestiers sont, eux, composés principalement de chênes et de charmes. Le hibou moyen-duc hante ces forêts mystérieuses, accompagné par le geai des chênes et la sittelle torchepot. Aubépines et prunelliers rendent la lisière de ces bois impénétrable et abritent des fauvettes et des rossignols aux chants mélodieux.

La demoiselle, le triton et la couleuvre

Les mares sont le royaume des grenouilles et des tritons. Mais pas uniquement ! Les insectes aquatiques exécutent un charmant ballet à la surface de l’eau. À la belle saison, les libellules et demoiselles sont nombreuses à raser les flots à la recherche de nourriture ou d’un partenaire. Et il n’est pas rare d’apercevoir une couleuvre à collier ou un orvet aux abords des plans d’eau.

Des milieux bichonnés par les agriculteurs

Aujourd’hui comme hier, les prairies sont gérées par pâturage extensif. Les terrains plus ingrats ont été confiés aux galloways, des vaches rustiques et robustes qui n’ont pas peur de mettre les pattes dans la boue. Les prairies plus fertiles sont pâturées par des blanc-bleu ou gérées par fauchage tardif. Afin de ne pas nuire au milieu et aux espèces qui y vivent, les éleveurs conduisent leur troupeau selon un plan de pâturage très strict.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus