La Marache

Jardin naturel : mode d’emploi

Situé aux confins du champ de bataille de Waterloo, au sein du vallon du Smohain qui se jette dans la Lasne, le refuge naturel modèle de La Marache accueille toute l’année le promeneur désireux de s’informer des techniques de création et de gestion d’un jardin « naturel ».

Visite d’un jardin aux multiples facettes

Dès l’entrée du refuge, les curieux sont guidés dans la nature le long d’un sentier agrémenté de panneaux didactiques. Les milieux traversés sont variés et correspondent aux biotopes que chaque jardinier peut créer ou entretenir sur son terrain. Après avoir parcouru un bois de vieux aulnes, le visiteur découvre une haie champêtre composée d’arbustes indigènes diversifiés, avant de contempler de beaux alignements de saules têtards. Ceux-ci constituent le biotope de nidification de la chevêche d’Athéna et de divers insectes xylophages (se nourrissant de bois mort).

Des trésors dans les milieux humides

Deux belles mares, équipées d’un ponton d’observation de la faune et de la flore, hébergent un couple de poules d’eau. Égayés par le ballet incessant des demoiselles, ces points d’eau constituent un repère de choix pour la ponte des grenouilles rousses. La visite du refuge se termine au cœur de la prairie de fauche, où abondent les floraisons parfumées de la menthe aquatique et colorées de la fleur de coucou.

Dynamisme citoyen

Aménagé grâce au soutien de la commune de Lasne, propriétaire des lieux, ainsi que de la province du Brabant wallon et de la Région wallonne, le refuge naturel modèle de La Marache est entretenu par une équipe de volontaires dynamiques. Ils organisent régulièrement des séances d’initiation aux techniques de gestion des milieux semi-naturels, et notamment à la fauche traditionnelle des prairies. Tout le monde y est le bienvenu !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus