Orchimont

Un joyau dans le bassin de la Semois

La réserve d’Orchimont longe les ruisseaux de Nafraiture et Bellefontaine. Elle est constituée d’anciennes prairies et de forêts de haute valeur écologique. La région, une des plus sauvages du pays, présente une qualité des milieux et des ruisseaux exceptionnelle.

Forêts précieuses

Ces belles parcelles sont principalement constituées de forêts alluviales d’aulnes et de forêts dominées par les érables sur les pentes abruptes des vallées. Ces forêts sont des habitats dont la protection est considérée comme prioritaire par l’Union européenne. Elles sont maintenues telles quelles, sans aucune intervention sylvicole.

Des ruisseaux à l’eau cristalline

Les ruisseaux de Nafraiture et Bellefontaine ont une eau d’une très grande pureté. Protégés par un bassin versant essentiellement forestier, ils sont exempts de toute pollution. On y trouve des espèces dépendantes des eaux propres et bien oxygénées comme une grande libellule jaune et noir, le cordulégastre annelé qui y dépose ses œufs chaque fin d’été. Plus visible, passant comme un éclair bleu, le martin-pêcheur est bien présent aussi et indique que les petits poissons et alevins qui constituent sa nourriture sont abondants.

Bientôt le retour de la loutre ?

Le bassin de la Semois ardennaise fait partie des zones susceptibles de voir un jour se réinstaller la loutre. L’espèce pourrait notamment recoloniser à partir de la France où ses effectifs semblent se redéployer. En restaurant ces zones de quiétude en fonds de vallées, Natagora contribue à préparer le retour de cette espèce tellement emblématique !

Découvrez les espèces

Cigogne noire
Cincle plongeur
Cuivré de la bistorte
Renouée bistorte

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Actualités

22/04/2024

Le magazine Natagora n°120 : spécial élections

Natagora vous a concocté un numéro spécial : élections 2024, parce que OUI, la biodiversité est un sujet éminemment politique ! Dans ce nouveau magazine, vous explorerez les liens entre politique et nature, qui ressemblent à du « je t’aime, moi non plus », ainsi que le positionnement des partis politiques à l’égard de la biodiversité.
19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.