Vallée de la Bellemeuse et du Mincée

Résurrection d’une vallée ardennaise

La Bellemeuse prend sa source dans les tourbières du plateau des Tailles, à quelques 600 m d’altitude. Ce ruisseau capricieux a formé une vallée profonde en U au cœur de l’Ardenne orientale. Traversant les villages de Wibrin, Bérisménil, Mormont et Nadrin, sa vallée est le repère d’une riche biodiversité.

Un LIFE Nature salvateur

Dans les années septante, la mode ardennaise était à l’enrésinement. Le ruisseau n’y a pas échappé : tout son cours fut planté d’épicéas. Dans le sombre désert de l’exploitation forestière, la Bellemeuse a vu sa richesse naturelle décliner drastiquement. Puis en 2006, le projet LIFE Plateau des Tailles a rendu vie au ruisseau. La plupart des parcelles de la vallée ont été acquises et dotées du statut de réserve naturelle. Après élimination des épicéas, la nature a repris ses droits.

Reconnexion de papillons

Un cortège d'espèces de plantes remarquables se retrouve aujourd’hui sur le site : diverses espèces d’orchidées, la wahlenbergie, la succise des prés ou encore la bétoine. On y revoit aussi la cigogne noire, la pie-grièche écorcheur et le milan royal. Dans les anciennes prairies de fauche, la renouée bistorte forme au printemps de superbes tapis de fleurs roses. Ces quelques ares préservés de l’enrésinement abritaient encore de petites populations de papillons devenus rarissimes en Wallonie, comme le nacré et le cuivré de la bistorte. L’ouverture de la vallée sur plusieurs kilomètres a permis à leurs populations résiduelles de se reconnecter et de recouvrer leur dynamique naturelle.

Une équipe de gestionnaires plutôt particulière

Éliminer les épicéas ne suffit toutefois pas à restaurer durablement la vallée. L’entretien du milieu est indispensable pour éviter qu’il s’embroussaille et se referme avec le temps. Chaque année à la fin de l’été, les volontaires se rassemblent donc pour faucher et ramasser le foin sur les parcelles les plus sensibles. Un cheval de trait ardennais est mobilisé au grand plaisir des participants ! Autre auxiliaire inattendu à ces travaux de gestion, le castor a colonisé toute la vallée. Ses multiples ouvrages d’hydro-ingénierie permettent d’accroître encore le potentiel d’accueil de la réserve pour la nature et la biodiversité.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus
28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus