Emmels

Une éponge naturelle au cœur de l’Ardenne

Avec ses soixante hectares de vallée ardennaise préservée, la réserve naturelle de l’Emmels se situe dans la commune d’Amblève, au sud de la province de Liège. Elle constitue un vaste refuge, notamment pour les oiseaux des prés, où abonde une flore typique et menacée.

Une centaine d’hectares d’un seul bloc

Ici, nous sommes aux sources de l’Emmels, un affluent de l’Amblève. La vallée est exceptionnellement large et peu encaissée pour l’Ardenne. Plus de 100 ha de terrain protégé s’enchaînent en un seul bloc, composés de terrains gérés par Natagora et par la Région wallonne. Et tout ça forme une formidable éponge ralentissant les crues et absorbant les trop-pleins.Le WWF néerlandais ne s’y est d'ailleurs pas trompé, qui a financé des travaux de restauration dans la vallée. La restauration des zones de sources évite en effet les inondations plusieurs dizaines de kilomètres en aval, aux Pays-Bas. Les réserves naturelles, particulièrement en fonds de vallée, jouent ainsi un rôle clé dans la gestion des eaux.

Une pelouse de nard et d’arnica

Sur ces zones se développe une biodiversité exceptionnelle. Ici, les oiseaux des prés se portent plutôt bien, profitant des grands espaces ouverts de la réserve. Tarier des prés, bruant des roseaux, rousserolle verderolle ou locustelle tachetée nichent au sol, cachés dans les herbes. Au printemps, des tapis de lychnis fleur de coucou se battent avec la bistorte pour colorer de rose le fond de vallée. Çà et là, quelques taches orange soulignent la présence des premiers pieds d’arnica en fleur. À ses côtés, on retrouve des zones de sphaignes, des touffes de nard ou de fenouil des Alpes.

Le ballet des nacrés

Au beau milieu d’une vaste prairie à bistorte qui profite aux nacrés, des vaches highlands pâturent paisiblement le surplus de végétation. Plus en aval se prélassent les couleuvres à collier et les orvets. On y croise aussi d’anciennes buttes d’orpaillage façonnées par les Gaulois, puis  lors d’une brève ruée vers l’or à la fin du XIXe siècle. Mais aujourd’hui, la plus belle pépite est bien la riche biodiversité qui a recolonisé la vallée !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus