Vallée de la Houille

Battements d’ailes dans la vallée

Créée en 2007, cette réserve naturelle s'étend aujourd'hui sur plus de 35 ha. La Houille, serpentant entre les prairies fleuries, est fréquemment survolée par le cincle plongeur et le martin-pêcheur d'Europe. La présence du chabot, de la loche et même de la lamproie témoigne d’une bonne qualité du cours d’eau. Tout autour se développent ripisylves, haies, mégaphorbiaies, prairies maigres, landes et étangs : autant d'habitats naturels permettant l'accueil d'une biodiversité extraordinaire.

Hot spot d’observation des migrations

La vallée de la Houille mérite le détour. Ses hauteurs sont un hot spot d’observation de migrations. De nombreux oiseaux, mais également des papillons, utilisent la morphologie des lieux comme ligne migratoire. Il est arrivé que des naturalistes, sur deux heures, observent là 2 500 individus de 27 espèces différentes. Balbuzard pêcheur, pluvier doré, guiffette noire, faucon hobereau ou vulcain… la liste est longue des espèces de passage qui peuvent profiter des capacités d’accueil des lieux.

Bonne qualité des eaux

La Houille, qui serpente entre les prairies, offre ainsi la pitance aux oiseaux piscivores. On y retrouve d’ailleurs du chabot, de la loche et même de la lamproie de Planer qui témoigne d’une bonne qualité du cours d’eau. Tout autour, de nombreux éléments paysagers permettent d’accueillir une faune variée. Ripisylve, haies, mégaphorbiaies, prairies maigres, landes, étangs : autant de refuges aux caractéristiques particulières.

Différents milieux

D’autres types de milieux sont fauchés tardivement. Entre ces différents milieux se retrouvent de beaux layons forestiers. Il s’agit d’anciennes plantations d’épicéas qui ont été mises à blanc et sur lesquelles repousse une forêt naturelle. Le castor, lui, se sent on ne peut mieux dans la réserve. L’été, près de la rivière même, le petit mars changeant se donne en spectacle. Se chauffant sur les cailloux au milieu du cours d’eau, ce papillon dévoile un beau bleu irisé. Encore une espèce peu courante, forestière mais appréciant les milieux humides, qui trouve dans la structure de la réserve le refuge idéal.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus