Prés de la Wamme

Un écrin de verdure pour une rivière sauvage

En empruntant la rue de Binte, à Hargimont, on se perd dans la nature entre prés et bois, pour soudain découvrir un paysage de toute beauté. Les Prés de la Wamme s’étendent sur près de 14 ha où s’épanouissent une flore et une faune d’une richesse indéniable. Au fond de la prairie, on aperçoit les flots de la Wamme qui glisse sur son lit de galets au milieu d’une forêt rivulaire encore intacte.

Des eaux de qualité exceptionnelle

Le site est situé dans le nord de la province de Luxembourg, à cheval sur les communes de Marche-en-Famenne et de Nassogne. On y rencontre différents types de prairies, fauchées ou pâturées, s'étendant de part et d'autre de la rivière. Ses eaux sont d'excellente qualité. Elle a conservé ici un caractère naturel, avec des berges non rectifiées et un lit constitué de nombreux bancs de galets.

Cent cinquante !

C’est le nombre d’espèces végétales recensées sur la réserve. On y retrouve notamment la rare renoncule à feuilles de lierre qui bénéficie d'une protection légale stricte en Wallonie. Dans la mégaphorbiaie, le printemps fait exploser les taches jaunes des populages des marais et la renouée bistorte peuple de larges plages humides formées par les anciens méandres de la Wamme. Entre les prairies de fauche s’épanouissent de grandes zones de joncs où se perdent les ruisselets qui s’écoulent vers la rivière.

Un sanctuaire pour le martin-pêcheur

Depuis les haies de bordure, la pie-grièche écorcheur chasse les insectes. Elle affectionne particulièrement les buissons d’épineux sur lesquels elle a l’habitude d’empaler ses captures. Et dans les mares qui parsèment le site, les tritons alpestres, ponctués ou palmés ainsi que les grenouilles rousses s’immergent à la moindre alerte. Mais la star de la réserve, c’est le martin-pêcheur, qui a élu domicile le long du cours d’eau. Cet oiseau plongeur aménage son nid dans les berges abruptes et chasse petits poissons et insectes aquatiques. Il n’est donc pas rare de voir une flèche bleue raser l’onde en poussant des cris aigus. Ouvrez l’œil !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus