Fosse aux Sables

Au pays du roi crêté

Le site de la Fosse au Sable se situe sur la commune d’Erquelinne, le long d’une ligne de chemin de fer désaffectée reconvertie en RAVeL. Cette sablière, aujourd'hui abandonnée, est retournée à l'état sauvage. Comme bon nombre de carrières, elle a été progressivement inondée et accueille aujourd’hui une remarquable population de triton crêté. Menacée en Belgique, cette superbe espèce y trouve un refuge de choix.

 

Région de fossiles 

Le site a été exploité en tant que sablière jusqu’au siècle dernier. Le sable extrait, très abrasif, servait au sciage des blocs de marbre dans différentes entreprises de la région. Les sablières sont connues pour receler de trésors des temps passés. En 1882, on découvrait ainsi dans un autre site tout proche un fossile de champsosaure. Baptisé Champsosaurus dolloi, ce reptile à l’allure de crocodile particulièrement grand (2,5 mètres de long !) est aujourd’hui conservé à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Des carapaces de tortues et des dents de requin ont aussi été trouvées dans les sables de la région. Aujourd’hui, ce sont plutôt les amphibiens qui règnent sur les lieux !

Qui coasse dans la sablière ?

La réserve naturelle se présente comme une vaste excavation d’une dizaine de mètres de profondeur dont le fond est parsemé de plans d’eau de faible profondeur et de monticules de sable. Ce milieu est propice aux quatre espèces locales de tritons, qui se reproduisent dans les mares. On y trouve également des populations de grenouilles rousses, grenouilles vertes et crapauds communs. C’est d’ailleurs l’intérêt herpétologique qui a justifié la création de la réserve.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

30/01/2026

Natagora recherche un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Lorraine et Ardenne méridionale (H/F/X)

Natagora (via la SRL Epipactis) recherche une personne pour renforcer l’équipe. Le travail se réalisera principalement en binôme avec deux collègues actuellement en poste et concernera principalement les réserves naturelles présentes sur les communes d’Arlon, Etalle, Habay, Tintigny ou Chiny mais aussi quelques sites décentrés (Bertrix, Vaux-sur-Sûre, Musson ou Virton). Postulez pour le 22 février au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/02/2026

Plus de 100 000 m² d’écosystèmes reconnectés dans la vallée de la Semois grâce à Baloise

Grâce au soutien financier de Baloise, 21 216 m² de terrains naturels ont pu être acquis et protégés. Un geste fort, dont l’impact est décuplé par un mécanisme de cofinancement public : pour chaque euro investi, quatre euros supplémentaires sont apportés par la Wallonie. Résultat : plus de 106 000 m² d’espaces naturels restaurés et reconnectés !
En savoir plus