Boiron
Halte ardennaise pour la grande aigrette
La réserve naturelle de Boiron est essentiellement composée de zones humides, prairiales ou boisées s'articulant autour de deux petits ruisseaux ardennais : le ruisseau de Boiron et le ruisseau des Vieux-Prés. Le site est régulièrement fréquenté par une multitude d'oiseaux qui utilisent l'étang voisin et le complexe de zones humides comme site de halte migratoire ou site d'hivernage : grèbe huppé, grande aigrette, harle bièvre, balbuzard pêcheur, cigogne noire, etc. Le castor est également bien présent, permettant le développement de belles zones humides favorables à de nombreuses espèces de libellules.
Boiron
Un ancien moulin
L’étang de Boiron servait jadis à alimenter en eau un moulin aujourd’hui disparu. De nombreux meuniers y ont travaillé jusqu’à la fin de la dernière guerre. À cette période, Aloïs Lava, dernier meunier, décida de cesser ses activités pour se consacrer uniquement à l’agriculture. Le moulin a ensuite été converti en hôtel.
Castor, es-tu là ?
Boiron est un endroit idéal pour découvrir le castor qui a colonisé le site. Il y cohabite harmonieusement avec les humains. Par les barrages qu’il construit et les traces qu’il laisse de-ci de-là sur le terrain, le castor nous offre une excellente occasion de partir à sa recherche, notamment dans le cadre de visites guidées.
Réserve naturelle… à compléter !
La réserve naturelle en tant que telle est composée d’anciens prés de fauche humides de grand intérêt botanique et de parcelles forestières laissées à leur évolution naturelle. Et non, l’étang ne fait malheureusement pas partie de la zone protégée. Un jour, peut-être ?
