Haut-Geer

Un superbe point de chute pour l’avifaune de Hesbaye

Située non loin de Waremme et entourée de monocultures intensives pauvres en biodiversité, la réserve du Haut-Geer est un petit paradis pour les oiseaux de Hesbaye. Formée d’anciens bassins de décantation, elle constitue l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Variété de milieux... et d'espèces

Sur le site se côtoient roselières, plans d’eau à massettes, bassins bordés de buissons ou aux berges dégagées… Autant de milieux variés qui permettent à de nombreux types d’oiseaux de se nourrir, de nicher, d’hiverner ou de se reposer lors des migrations. Pas moins de deux cent douze espèces y ont déjà été observées !

Hollogne compte la première population nicheuse en Wallonie du grèbe à cou noir. Il profite de la présence d’une colonie de mouettes rieuses pour s’installer parmi leurs nids. Les grèbes castagneux et huppé fréquentent également le site. En hiver, ils sont rejoints par les canards en provenance du nord, qui profitent de nos températures tempérées tant que les étangs ne sont pas gelés. Les décanteurs deviennent alors une vitrine de tout ce que la Wallonie peut compter d’anatidés : sarcelle d’hiver, canards pilet, souchet, siffleur, chipeau et colvert, harles piette et bièvre, nette rousse, fuligules, garrot, oies… Lorsque commence la saison des parades, le spectacle est total !

Limicoles et petits échassiers

En période de migration, le site constitue une halte de choix pour les limicoles et petits échassiers. Plus de trente espèces fréquentent le site : certaines assez courantes comme la bécassine des marais, d’autres exceptionnelles comme le chevalier stagnatile ou le phalarope à bec large. Dans les roselières, milieux en disparition en Wallonie et d’autant plus en Hesbaye, se cachent également une série de passereaux menacés.

Une perle rare pour la région

Les espèces traditionnellement liées aux milieux agricoles voient leurs habitats disparaître au profit d’une banalisation des milieux, d’où l’importance d’un lieu comme Hollogne au cœur de cette région. Avec 26 ha de réserve gérée et protégée, elle constitue un havre pour une avifaune et une entomofaune riches et variées.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus
20/10/2025

Action symbolique : Ne jetez pas la nature sous le (Omni)bus !

Près de 200 000 citoyens européens ont écrit à la Commission européenne pour dire non au démantèlement des lois qui protègent la nature. Le 1er octobre, leurs messages ont été remis à Bruxelles au terme d’une action symbolique organisée par BirdLife Europe, la fédération dont Natagora est membre, aux côtés de ClientEarth, du Bureau européen de l’environnement et du WWF UE, dans le cadre de la campagne #HandsOffNature.
En savoir plus