La Goutelle

Petit refuge pour papillons

La réserve naturelle de La Goutelle a vu le jour grâce à une proposition de la commune de Bièvre. Située proche du village de Naomé, elle est composée de terrains cédés à Natagora par bail emphytéotique. Le site, enclavé dans un massif forestier largement dominé par les résineux, offre un petit coin refuge pour de très nombreux papillons.

Un ruisseau d’eau pure

Le ruisseau de La Goutelle longe la réserve sur près de 500 m. Ses eaux très acides et pauvres en éléments nutritifs sont particulièrement pures. Le long de ses berges s’épanouissent des tapis de sphaignes, ces mousses typiques des tourbières ardennaises. Des cartes anciennes montrent que ce ruisseau était autrefois bordé de pâtures et de prés de fauche. Toutefois, suite à la déprise agricole durant la première moitié du XXe siècle, de nombreux terrains y ont été plantés de résineux, principalement des épicéas. Heureusement, l’essentiel de la réserve naturelle, constituée d’anciens prés de fauche de grand intérêt, y a échappé !

Du beau monde

Bien que de superficie modeste, la réserve est fréquentée par du beau monde ! De nombreuses espèces de papillons de jour ont été recensées sur le site, dont beaucoup d’espèces d’intérêt patrimonial : le cuivré et le nacré de la bistorte, le damier noir, l’azuré commun, le cuivré fuligineux, l’aurore, le vulcain, la belle dame et bien d’autres encore. Toutes ces espèces profitent des lisières ensoleillées de la réserve et des tapis de fleurs. Dès le mois d’avril, les jonquilles apparaissent. Elles sont ensuite relayées jusqu’à l’été par des floraisons massives d’espèces typiques des prairies ardennaises (jonquille, renouée bistorte, potentielle, knautie, etc.)

Petite réserve deviendra grande

Il est vrai qu’avec ses quelques hectares, la réserve de La Goutelle est encore bien petite. Mais nous comptons travailler dur pour l’agrandir et développer au mieux sa biodiversité !

Découvrez les espèces

Azuré commun
Damier noir
Nacré de la bistorte
Pipit des arbres

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Actualités

19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.
16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.
04/04/2024

Natagora engage un ou une gestionnaire de projets RH (X/H/F)

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses collaborateurs, conduit à une réorganisation du service RH. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation.