Aux sources de la Jette

Un peu de nature dans les cultures

Côté brabançon, la réserve s’avance en longueur le long de la Jette, affluent de l’Orneau. De l’autre côté, c’est le Namurois et la commune de Gembloux. On entre sur le site par son extrémité nord, constituée d’une petite roselière, à quelques dizaines de mètres de grandes éoliennes qui brassent le vent à puissants coups de pales.

Saules têtards et chênes pédonculés

Les pieds dans l’eau, d’impressionnants saules têtards cassent la monotonie du paysage agricole. De belles touffes d’angéliques et d’épiaires des bois se développent à leurs pieds. Plus loin, un talus de chênes pédonculés semés là par les geais qui ne retrouvent pas toujours les glands, qu’ils adorent cacher.

Un beau cordon

Au pied de cet alignement naturel, plusieurs terriers de lapins de garenne s’ouvrent sur des linaires encore en fleur en cette saison automnale. Un morceau de la réserve, dans sa partie sud, se trouve inclus dans le réseau Natura 2000. Il s’agit de milieux prairiaux alluviaux, qui forment un beau cordon de nature entre les cultures. La tourterelle des bois, notamment, y trouve refuge.

Vers un réseau de nature en milieu agricole ?

Face à la pression agricole, urbanistique et cynégétique, chaque nouvelle petite parcelle de nature préservée dans la région est une victoire. Si la connexion avec la réserve voisine du Pré du Duc s’établit, avec des méthodes agro-environnementales par exemple, un véritable réseau favorable à la biodiversité verra le jour en milieu agricole. Plusieurs autres projets sont d’ailleurs en cours.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus