Préelles

Pièce maitresse du puzzle écologique de la Haine

La réserve des Préelles, située dans le fond de la plaine alluviale de la Haine, s’étend sur 20 ha entre les villages d'Hensies et de Montroeul-sur-Haine. Elle fait partie d’un ensemble de zones humides protégées qui longent la vallée de la Haine. Celles-ci forment un véritable réseau écologique facilitant la circulation des espèces et le brassage des populations. Le site est d’ailleurs connu de longue date pour son intérêt tant botanique qu’ornithologique.

Recul des peupliers

Dans l'ensemble de la région, vouée à l’élevage et à la populiculture, les prairies pâturées alternent avec des peupleraies. Les parcelles les plus humides sont souvent abandonnées et évoluent naturellement vers la roselière, la mégaphorbiaie ou le fourré de saules. Située sur le lieu-dit Champ des Préelles, la réserve a vu le jour dans le cadre du projet européen LIFE Nature actions pour l'avifaune des roselières du bassin de la Haine. Les anciennes peupleraies du site ont été abattues et plusieurs parcelles agricoles font l’objet de pratiques plus extensives afin de restaurer une zone humide revêtant un grand intérêt pour la biodiversité.

Mare et ruisseau

De multiples fossés et de nombreux arbres isolés, principalement des saules têtards et des aubépines, parsèment le site. On retrouve également une petite mare, créé par l’impact d’une bombe lors de la seconde guerre mondiale, ainsi que le ruisseau des Préelles.

Une biodiversité explosive

Côté faune, ce sont incontestablement les oiseaux qui font l’intérêt du site. Les rousserolles verderolle et effarvatte, la locustelle tachetée, la gorgebleue, le traquet pâtre, le vanneau huppé et la chouette chevêche nichent régulièrement dans la réserve. En hiver, lors des périodes d’inondation des prairies, on peut avoir la chance de croiser le héron cendré, la foulque macroule, la poule d'eau ou le grèbe castagneux. Le grand butor y a aussi été observé. On retrouve également quelques insectes protégés comme la cétoine dorée ou deux espèces rares de coccinelles. La flore n'est pas en reste. Plusieurs espèces menacées et protégées ont été recensées sur le site, notamment l'hottonie des marais, le pygamon jaune et les oenanthes aquatique et fistuleuse.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

04/08/2025

Un an après, la restauration de la nature manque de moyens

Namur, le 15 juillet. Un an après la mise en place du nouveau gouvernement wallon, le bilan en matière de protection de la nature reste contrasté. Malgré la volonté de la Ministre de la Nature Anne-Catherine Dalcq de restaurer les écosystèmes wallons, aujourd’hui en mauvais état, les coupes budgétaires du gouvernement impactent des projets importants de restauration sur le terrain.
En savoir plus
26/07/2025

La ferme Leurquin, à Salles (Chimay), remporte le titre de plus belle prairie wallonne 2025

Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont remis, aujourd’hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours “Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes”. Organisé par la FUGEA, Natagora et Natagriwal, ce concours récompense pour la onzième année les pratiques agricoles qui permettent de préserver la biodiversité comme l’autonomie fourragère et l’élevage extensif.
En savoir plus
14/07/2025

Regard naturaliste : l'oreillard gris

Cet été, la rédaction vous partage l'un des articles du magazine Natagora de juillet-août et met en lumière la rubrique "Regard naturaliste", avec un focus sur l'oreillard gris. Où le trouver ? Comment l'identifier ? Quelles sont ses particularités ? Découvrez-en davantage sur cette espèce indigène grâce à ce contenu rédigé par l'équipe Plecotus, le pôle chauves-souris de l'association.
En savoir plus
11/08/2025

Pédalez pour le climat avec Cycling4Climate

Vous êtes convaincus par la nécessité de se mobiliser pour la nature et vous aimez le vélo ? Alors participez à la Climate Classic organisée par Cycling4Climate le 6 septembre prochain. Rejoignez-nous au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une boucle de 60 ou 150 km, au choix, à travers Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en passant par des zones naturelles protégées.
En savoir plus