Housta

Le repaire des orchis de mai

Située dans la commune de Braine-le-Château, en Brabant wallon, la réserve Housta (ou Darquenne) s’étend au milieu d’un vallon bocager et comprend un remarquable ensemble de prairies maigres.

 

Une gestion traditionnelle

Les prairies n’ont jamais connu ni engrais, ni pesticide. Elles sont gérées selon un mode traditionnel : fauche tardive et pâturage extensif. Plutôt exceptionnel pour cette région d’agriculture intensive, dont les vastes champs noyés sous les fertilisants ne proposent souvent plus que de tristes monocultures. On y retrouve une flore riche et variée comportant des espèces particulièrement sensibles, comme le rhinanthe à petites fleurs et bien sûr l’orchis de mai, espèce phare de la réserve. Cette belle fleur peu fréquente s’est imposée sur le site et y constitue sa plus belle population régionale. Des balades sont d’ailleurs généralement organisées au mois de mai, en période de floraison.

Petit coin de richesses

La faune n’est pas en reste et les chevreuils se délectent des fleurs de valériane, les bruants chantent dans les saules têtards et les amphibiens pondent dans les petites mares. Dans ce havre qui a survécu au rouleau compresseur de l’agriculture productiviste, la prairie sent bon la vie.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus