Triffoy

Un peu du Midi en Condroz

Propriété de Vivaqua, la réserve naturelle du Triffoy est située à Marchin, entre Huy et Modave. Le site se love dans une chavée typiquement condrusienne, au charme particulièrement bucolique. Il doit son nom à la rivière qui le traverse, bordée d’une riche combinaison de zones boisées, de prés de fauche, de prairies sur calcaire et d’anciennes petites zones d’extraction de la pierre. Cette diversité d’habitats, concentrée sur une si petite surface, en fait un véritable creuset de biodiversité.

Papillon miniature et abeille à escargot

Une convention entre Vivaqua et Natagora établie en 1973 est à l'origine de la création de la réserve du Triffoy. Depuis lors, une collaboration étroite permet d’optimiser la gestion de ce refuge qui abrite une flore et une faune remarquable. Ainsi, la coronelle lisse, une des trois espèces wallonnes de serpents, devenue bien rare, côtoie l’argus frêle, le plus petit papillon de jour de nos contrées. On y rencontre aussi l’osmie bicolore, une étrange abeille solitaire qui pond ses œufs dans les coquilles vides d’escargots, ainsi que le cétérach officinal, une fougère particulièrement adaptée à la sécheresse et à la chaleur.

L’intérêt des sols calcaires

La zone la plus remarquable de la réserve est sans doute le "mamelon" : une butte calcaire sur laquelle s’est développée une végétation typique de pelouse. Elle abrite l’une des rares stations wallonnes de gentianelle d’Allemagne. Cette fleur arbore une magnifique corolle tubulaire d’un bleu violet profond et mystérieux. Elle est endémique d’Europe centrale tempérée et caractéristique des pelouses calcaires en bon état de conservation.

Une butte qui invite au voyage

Si, par une belle journée d’été, vous vous promenez en longeant cette butte, écoutez les chants des nombreux criquets et sauterelles. Respirez les envoûtants parfums des plantes aromatiques. Émerveillez-vous devant les couleurs des nombreux papillons qui volent sur le coteau. L’espace d’un instant, vous aurez peut-être la chance d’être transporté en bordure méditerranéenne.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus