Sur Havrenne

Une oasis pour la vie sauvage

Nichée au cœur du village de Menil-Favay, sur la commune de Hotton, la réserve naturelle de Sur Havrenne bénéficie des influences de la Calestienne et de l’Ardenne. Petite par sa taille, la réserve montre pourtant une grande diversité de milieux qui en font une oasis pour la vie sauvage.

Vestiges de pelouses calcicoles

Les pelouses calcicoles et milieux annexes présents sur le site comptent parmi les plus remarquables vestiges de cet habitat à Hotton et forment un ensemble cohérent avec la réserve des Sarts du Crep et la réserve naturelle domaniale de la carrière de l’Alouette, situés à un kilomètre à vol d’oiseau. Cet habitat compte également parmi les plus menacés en Europe et de nombreuses espèces lui étant strictement liées sont ici en net déclin.

Un intérêt paysager remarquable

Ce site présente un intérêt paysager remarquable. En effet, au bout du chemin qui mène à la réserve, la vue se dégage sur un fond de vallée étroit, au pied d’un imposant rocher surplombé par un bois. Le fond de la réserve longe le ruisseau du Pouhon qui vient renforcer au centre même du site le ru du Fond Hercot. On peut y trouver la salamandre, qui s’abrite dans la forêt voisine. La prairie alluviale est riche et la végétation atteint des hauteurs considérables au printemps.

Un ensemble de galeries sous le village ?

À peine a-t-on quitté le bord du ruisseau que s’étend un petit coteau escarpé où l’on rencontre un cortège fleuri des plus méditerranéens (origan, scabieuse). Le talus mène à des entrées de grotte. On raconte même qu’un ensemble de galeries parcourraient le sous-sol du village pour rejoindre les fameuses grottes de Hotton, quelques deux kilomètres plus loin ! Au sommet des grottes, une prairie maigre de fauche entoure un très beau bois calcaire, avec une flore vraiment typique et quelques espèces prestigieuses (céphalanthères, orchis mâle, actée, bois-joli ou laurier des bois).

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus