Soëster

Une butte contaminée préservée

Les pelouses calaminaires sont de rares et bien étranges milieux. Rares, car il n’en subsiste guère plus d’une centaine d’hectares en Wallonie. Étranges, par leur faculté à se développer sur un sol enrichi en métaux lourds, auquel la flore s’est remarquablement adaptée. Témoin de l’industrie métallurgique passée, la butte de La Rochette (autre nom de la réserve de Soëster) à Trooz, est indéniablement un des "hot spots" calaminaires de Wallonie.

Un paysage forgé par l’industrie

La particularité du site trouve son origine dans l’intense activité métallurgique de la vallée de la Vesdre. Pendant cent cinquante ans ans, des fumées chargées de métaux lourds (zinc, cuivre et plomb) se sont déposées sur les collines voisines au grès des vents. Les lieux ont également servi de décharge pour les sous-produits de l’exploitation métallurgique. Les vastes surfaces ainsi polluées sont devenues inhospitalières à la plupart des formes de vie.

Flore de l’extrême

La production de zinc s’est arrêtée en 1974 et celle du cadmium en 1982, mais la toxicité du sol est restée extrêmement forte. Ceci a entraîné l’installation d’une flore très spécialisée. Certaines plantes sont d’ailleurs strictement dépendantes de ces milieux extrêmes : la délicate pensée calaminaire qui, avec l’agrostis commun, domine dans les vastes pelouses, ainsi que le gazon d’Olympe et les fétuque, silène et tabouret calaminaires. On retrouve également de nombreuses espèces des milieux secs et chauds, souvent rares.

Repère de la plus grande population wallonne de petit nacré

La richesse biologique du site est spectaculaire, de même que son intérêt paysager. Calcaires, grès et schistes affleurent localement, formant de grandes zones dénudées et des talus érodés. Çà et là, quelques arbres chétifs confèrent au site un aspect de "savane". Des espèces peu communes sont présentes sur le site, comme le crapaud calamite, le grillon champêtre ou la coronelle lisse. Ici, l’alouette lulu a encore de beaux jours devant elle, de même que le petit nacré, un papillon très rare dont la chenille se développe sur la pensée calaminaire.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus