Bec du Feyi

Un paradis où la nature exulte

Sur une vingtaine d’hectares, la réserve naturelle du Bec du Feyi à Wibrin (commune d’Houffalize), présente une richesse de milieux permettant à une flore et une faune diversifiée de s’épanouir. Les prairies regorgent de fleurs et d’insectes, une lande à bruyère a remplacé les épicéas, et trois étangs, entretenus par des castors, permettent aux grèbes, aux grenouilles et aux libellules de vivre en toute quiétude.

Chevaux et taureaux pour entretenir les prairies

La réserve est une ancienne exploitation d’élevage traditionnel, essentiellement pastorale, ayant acquis en 1997 le statut de réserve naturelle privée agréée. Elle présentent différents milieux spécifiques diversifiés : une prairie maigre, entretenue par deux chevaux rustiques, abrite des rhinanthes, des myosotis, des véroniques et des centaurées, un véritable paradis pour insectes. La prairie humide permet, elle, aux renoncules, aux lychnis ou aux joncs de se développer. Ici, les gestionnaires sont des taureaux galloways qui y pâturent toute l’année.

Intérêt des arbres morts

Une lande à bruyères remplace l’ancienne plantation d’épicéas. Elle héberge des myrtilles et des genêts. Les arbres morts sont un milieu intéressant pour le déploiement de la biodiversité : ils abritent insectes ou pics, et aident au développement des champignons.

Des étangs riches en habitants

Les trois étangs qu’abrite la réserve sont aussi une grande source de biodiversité. Les libellules y sont nombreuses (nymphes au corps de feu, libellules à quatre taches, anax empereur). Une famille de castors d’Europe y a élu domicile. Précieux alliés dans la gestion des étangs, ces rongeurs veillent à garder le milieu humide : ils détectent les éventuelles zones de fuite et les colmatent avec de la boue, des pierres ou des branchages. L’un de leurs barrages dans la réserve résulte de l’accumulation de matériaux sur près d’un mètre de haut. Enfin, depuis 2016, un couple de grèbes castagneux niche également parmi les trèfles d’eau.

Découvrez les espèces

Agapanthie à pilosité verdâtre
Anax empereur
Castor d'Europe
Grèbe castagneux

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Actualités

22/04/2024

Le magazine Natagora n°120 : spécial élections

Natagora vous a concocté un numéro spécial : élections 2024, parce que OUI, la biodiversité est un sujet éminemment politique ! Dans ce nouveau magazine, vous explorerez les liens entre politique et nature, qui ressemblent à du « je t’aime, moi non plus », ainsi que le positionnement des partis politiques à l’égard de la biodiversité.
19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.