Derrière chez Mélanie

Des prairies et des bois en Fagne-Famenne-Calestienne

La réserve naturelle de Derrière chez Mélanie est située sur le territoire de la commune de Durbuy, dans la province de Luxembourg et dans la région naturelle de Fagne-Famenne-Calestienne. Elle est située sur le versant nord de la vallée de l’Aisne. Elle a été acquise en 2011 et restaurée en partie dans le cadre des programmes LIFE Hélianthème et Pays mosan.

Pour le plaisir des oiseaux

La réserve est constituée principalement de prés de fauche et de prés pâturés mais les éléments boisés ne sont pas en reste. La réserve est entourée de haies bien développées et riches en espèces indigènes et, çà et là, des bosquets et fourrés agrémentent le site pour le plus grand plaisir des oiseaux. Elle est de plus située à proximité immédiate d’une cavité souterraine d’intérêt scientifique (CSIS), le Maye Crevé à Durbuy – Aisne, ainsi que d’une réserve naturelle domaniale, Sur Hohière.

Des prairies diversifiées

Les prairies présentes dans la réserve sont relativement diversifiées et comprennent notamment des pelouses calcaires sur des sols superficiels, à faible rétention en eau et, sur les parties les moins pentues, des prairies maigres de fauche. Le cortège floristique est très diversifié et est caractérisé par une floraison abondante, très favorable aux insectes pollinisateurs. On y note notamment l’abondance d’origan, de centaurée, de knautie, de marguerite, de primevère mais aussi suite à la mise à nu temporaire du sol plusieurs espèces d’orchidées comme la platanthère à feuilles verdâtres, l’orchis mâle, l’ophrys mouche et même l’ophrys bourdon.

Des papillons d’intérêt patrimonial

En ce qui concerne la faune, plusieurs espèces d’oiseaux ont été observées telles que le grosbec casse-noyaux, le bruant jaune ou la fauvette babillarde. Parmi les papillons de jour, une vingtaine d’espèces ont été recensées, dont plusieurs espèces d’intérêt patrimonial, comme le tabac d’Espagne, l’argus myope, le demi-deuil ou l’hespérie de la mauve.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus