Thier de Boirs

Un vent de Provence en Wallonie

En basse vallée du Geer, sur la commune de Bassenge, où se situe la réserve, ce ne sont pas moins de 70 ha de biodiversité que protège Natagora dans la région de la montagne Saint Pierre qui compte maintenant dix espaces naturels, développés depuis 45 ans. Entre orchidées, thym, hélianthème et origan, c’est un petit bout de Provence que l’on retrouve ici.

Craie blanche sur ardoise escarpée

Le Thier de Boirs, ce sont aussi des falaises de craie blanches qui pourraient faire penser à celles rencontrer en baie de Somme. Elles sont coiffées de zones herbeuses qui n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. En effet, cette herbe rare et sèche, fortement envahie par la broussaille, est le témoin d’une ancienne pelouse ensoleillée qui, autrefois, était riche en espèces atypiques.

Des fermiers et des moutons

Au pied des falaises s’étendent des prairies occupées par un fermier en convention de collaboration avec Natagora. Fauche tardive suivie d’un léger pâturage bovin devraient permettre l’installation d’une belle biodiversité. Pour la restauration des pelouses, des moutons sont utilisés dans la logique des gestions déjà menées sur la plupart des autres réserves naturelles de la basse vallée du Geer.

Se retrousser les manches

Les pelouses sur craies et sur graviers de la réserve, potentiellement riches en espèces de plantes et d’insectes, sont fortement dégradées, envahies par les petits arbres et les broussailles. Afin de donner toutes ses chances à une nature diversifiée, il est indispensable de remettre ces endroits bien exposés en lumière. Tronçonnage et débroussaillage sont donc nécessaires à une bonne gestion des lieux.

Découvrez les espèces

Bétoine officinale
Demi-argus
Hypolaïs polyglotte
Platanthère des montagnes

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Actualités

16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.
04/04/2024

Natagora engage un ou une gestionnaire de projets RH (X/H/F)

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses collaborateurs, conduit à une réorganisation du service RH. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation.
28/03/2024

#RestoreNature : une histoire sans fin

Le 25 mars dernier, la loi sur la restauration de la nature aurait dû passer la dernière étape du processus législatif avant sa mise en œuvre. Au lieu de cela, le Conseil des ministres de l'Union européenne (UE), présidé par la Belgique, a choisi de reporter le vote alors qu'il aurait dû être une simple formalité.