Étang de Launoy

La belle nature cellipontine

Pont-à-Celles, morne plaine ? Que nenni ! Aux portes du village et longeant le canal Bruxelles-Charleroi, l’étang de Launoy offre une belle diversité de milieux aux naturalistes de passage. Entre deux parcelles cultivées, une série de billes de chemins de fer, plantées à la verticale, forment une haie d’honneur pour les visiteurs. Tout le monde est plus que bienvenu sur le site car, plutôt qu’une réserve, il s’agit d’un "refuge naturel".

Un espace ouvert à tous

Créé à partir des subsides régionaux pour l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts publics, il se doit de rester ouvert à tous. Deux chemins bien balisés en font d’ailleurs le tour : le sentier du Torcol et le sentier du Loriot, dont les noms laissent présager la diversité d’oiseaux qui peuplent l’endroit. Le site a été créé à partir de remblais de creusement du canal Bruxelles-Charleroi, qui jouxte les lieux. Au beau milieu de ces terrains majoritairement boisés, se trouvent un ancien étang de pêche et de nombreuses petites zones humides où se forment des roselières propres à accueillir la rousserolle effarvatte ou de nombreux amphibiens.

Lotissement pour les pics

La tempête de 2010, qui a arraché plusieurs toits dans la région, a laissé des traces ici également. De nombreux peupliers ont été brisés, ne laissant subsister que des troncs morts sur pied. Une aubaine pour les pics et de nombreux insectes qui y trouvent refuge. Leur présence crée un paysage à l’aspect mystérieux. La plus grande partie du site est faite de milieux forestiers. Les essences présentes sont étranges : des plantations serrées de saules qui montent comme des bouleaux, des plantations mixtes d’aulne glutineux et d’aulne blanc, des plantations de mélèzes…

Dans la forêt, un beau nid de rapace

Tout cela date et avait peut-être comme origine une volonté de stabiliser ces talus qui bordent le canal. De nombreuses espèces s’y plaisent, en tout cas. Entre les branches, le promeneur pourra apercevoir un beau nid de rapace. Est-ce celui du hibou moyen-duc qui est souvent aperçu sur les lieux ? En tendant  l’oreille, il entendra le pic épeiche s’annoncer, toquant sur les troncs, avant de s’élancer entre les arbres de son vol chaloupé.

Découvrez les espèces

Epipactis à larges feuilles
Hibou moyen-duc
Pic épeiche
Triton alpestre

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Actualités

19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.
16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.
04/04/2024

Natagora engage un ou une gestionnaire de projets RH (X/H/F)

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses collaborateurs, conduit à une réorganisation du service RH. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation.