Terril du Gosson

De rares milieux créés par les déchets houillers

À cheval sur les communes de Seraing et de Saint-Nicolas, le terril du Gosson joue un rôle phare dans l’accueil de la nature urbaine. La réserve est composée de 9 500 milliers de mètres cubes de déchets issus de l’activité industrielle ! De multiples milieux naturels s’y côtoient, et tous les stades végétaux de colonisation des sites miniers sont représentés. 

Un tapis de plantes et de… criquets !

Les nombreuses pentes mobiles sont occupées par un cortège de plantes pionnières. Le tussilage, l’herniaire glabre et la clématite des haies accompagnent l’oseille à feuilles d’écusson. Sur les plateaux, dans les pelouses et friches thermophiles, on retrouve d’autres plantes rares au nom chantant : œillet prolifère, épervière fausse piloselle, érigéron âcre ou inule conyze. Le criquet à ailes bleues, seul criquet protégé de Wallonie et mascotte du pays des terrils, s’y plaît particulièrement. Il est présent par milliers sur la réserve ! Les papillons sont aussi bien représentés. Les plus remarquables sont l’azuré frêle, le demi-argus, le point de Hongrie ou encore le rarissime marbré-de-vert. Ils profitent des friches dominées par les graminées, dans lesquelles on retrouve de nombreuses plantes attractives pour les insectes.

Îlot refuge de nature urbaine

L’avifaune présente de fortes densités de population, illustrant le rôle important de ces milieux naturels au cœur du tissu urbain. L’alouette lulu et le pipit farlouse sont les deux espèces d’oiseaux emblématiques du site. En hiver, on observe également la bécassine sourde et le crapaud calamite, pour qui le terril constitue un refuge de première importance. Pour profiter au mieux de cet îlot de nature en pleine agglomération urbaine, des panneaux didactiques sont installés sur les sentiers accessibles au public. Le terril est donc un mélange réussi d’histoire et de nature, au cœur de la région liégeoise.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus