Pré du Duc
Une bande de nature préservée
Le contraste est frappant. Au pied de la E411 reliant Bruxelles à Namur, à l'ouest de Perwez, la réserve du pré du Duc relie une plantation de peupliers au hameau de Ponceau. Aux éoliennes répond une rangée de saules têtards aux troncs impressionnants. Et au bord des monocultures de betteraves s’étend une étonnante cariçaie bordée par une roselière où piaille les mésanges à longue queue et les linottes mélodieuses. Bienvenu au Pré du Duc.
Pré du Duc
Une genèse inhabituelle
Le Groupe d’action locale (GAL) Culturalité en Hesbaye brabançonne désirait voir apparaître une réserve naturelle sur chacune des sept communes de son territoire. Pour ce faire, il s’est notamment basé sur une cartographie des zones humides effectuée par le Contrat de rivière Dyle-Gette. Ensemble, ils ont repéré des opportunités à Perwez et joué un rôle de facilitateur auprès de la commune. Cette dernière a alors confié la préservation et la gestion des sites à Natagora.
Une valeur patrimoniale
Le site a une réelle valeur patrimoniale, rare reliquat des pratiques du moyen-âge dans cette zone de monocultures. Halte migratoire, voire site de reproduction, pour des espèces comme le bruant des roseaux ou la rousserolle verderolle, il pourrait même à terme accueillir la nidification d’une espèce comme le tarier pâtre.
L’éclat rose à travers les orties
Un petit sentier public traverse un superbe massif de prunelliers qui s’élance en tunnel au-dessus des promeneurs. La zone centrale est la cariçaie. Il s’agit d’une zone recouverte de grandes herbes rugueuses et coupantes – les Carex – qui accueillent notamment des insectes ou des mollusques inféodés à ce type de milieux. Le discret râle d’eau y trouve un repaire de choix. La terre y est sombre, résolument organique, en opposition totale avec le brun clair et délavé des champs quelques dizaines de mètres plus loin.