Pré du Duc

Une bande de nature préservée

Le contraste est frappant. Au pied de la E411 reliant Bruxelles à Namur, à l'ouest de Perwez, la réserve du pré du Duc relie une plantation de peupliers au hameau de Ponceau. Aux éoliennes répond une rangée de saules têtards aux troncs impressionnants. Et au bord des monocultures de betteraves s’étend une étonnante cariçaie bordée par une roselière où piaille les mésanges à longue queue et les linottes mélodieuses. Bienvenu au Pré du Duc.

Une genèse inhabituelle

Le Groupe d’action locale (GAL) Culturalité en Hesbaye brabançonne désirait voir apparaître une réserve naturelle sur chacune des sept communes de son territoire. Pour ce faire, il s’est notamment basé sur une cartographie des zones humides effectuée par le Contrat de rivière Dyle-Gette. Ensemble, ils ont repéré des opportunités à Perwez et joué un rôle de facilitateur auprès de la commune. Cette dernière a alors confié la préservation et la gestion des sites à Natagora.

Une valeur patrimoniale

Le site a une réelle valeur patrimoniale, rare reliquat des pratiques du moyen-âge dans cette zone de monocultures. Halte migratoire, voire site de reproduction, pour des espèces comme le bruant des roseaux ou la rousserolle verderolle, il pourrait même à terme accueillir la nidification d’une espèce comme le tarier pâtre.

L’éclat rose à travers les orties

Un petit sentier public traverse un superbe massif de prunelliers qui s’élance en tunnel au-dessus des promeneurs. La zone centrale est la cariçaie. Il s’agit d’une zone recouverte de grandes herbes rugueuses et coupantes – les Carex – qui accueillent notamment des insectes ou des mollusques inféodés à ce type de milieux. Le discret râle d’eau y trouve un repaire de choix. La terre y est sombre, résolument organique, en opposition totale avec le brun clair et délavé des champs quelques dizaines de mètres plus loin.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus