Haute-Sambre

Un monde d'eau et de marais

Installée au confluent de la Hantes et de la Sambre, à l'ouest de Thuin, la réserve naturelle de la Haute-Sambre s’étend sur 75 ha et mêle mares, étangs, drains et rivières. Elle renferme un des derniers marécages qui se succédaient jadis nombreux dans la vallée, et présente un grand intérêt pour la faune.

 

Mosaïque de milieux humides 

De nombreuses espèces trouvent refuge au bord des mares, dans les roselières ou dans les fourrés environnants. Amphibiens et libellules viennent s’y reproduire en nombre… et une rare méduse d’eau douce a déjà été observée dans un des plans d’eau.

Pour le bonheur des oiseaux d'eau 

Profitant de la manne de nourriture qui se cache sous les flots, l’avifaune n’est bien sûr pas en reste. La sarcelle d’hiver et la bécassine des marais nichent dans la réserve, tandis que grandes aigrettes, butors et busards Saint-Martin sont fréquemment présents. En hiver vient la période des grands rassemblements : bécassines des marais, sarcelle d’hiver, hérons cendrés... La réserve abrite d’ailleurs une des plus grandes héronnières de Wallonie, comptant quelques septante nids qui résonnent de cris gutturaux lorsqu’on les approche.

Diversité de gestionnaires 

De nombreuses gestions sont nécessaires pour maintenir la diversité des habitats. Les rejets de ligneux, par exemple, sont fréquemment coupés. Laissés à eux-mêmes, ils envahiraient rapidement les marais. Mais les hommes ne sont pas les seuls à gérer la réserve. Répartis sur deux zones clôturées, onze chevaux tarpans créent naturellement des sentiers, des pâtures et des vasières en piétinant les prairies humides, ce qui diversifie les habitats. Ils aident également à limiter le reboisement. De plus, le crottin attire de nombreux insectes, dont se délectent divers oiseaux limicoles.

La présence des chevaux revêt également un autre avantage : les marais souffrent encore d’une image négative auprès du grand public et ces animaux, familiers et rassurants, permettent le contact avec les habitants et l’ouverture de la discussion. En passant par les marais, on est autant touchés par la beauté de la nature que par l’accueil des hommes qui en prennent soin. Alors n’hésitez pas à empoigner sécateur ou râteau et à leur donner un coup de main, vous ne serez pas déçu !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus