L'Escaille

Précieux refuge de nature au milieu des champs

Localisée au cœur de la Hesbaye namuroise, la réserve naturelle de l'Escaille occupe un espace péri-urbain, près de Gembloux, à la confluence de l'Orneau et du Rabaudy. Le site doit son nom à son sous-sol schisteux qui a fait l’objet d’une extraction "d’écailles" ardoisières. Véritable oasis de diversité biologique dans un désert consacré à l’agriculture intensive, la réserve constitue un important conservatoire d'espèces indigènes ou naturalisées, dont un quart de la flore wallonne.

Deux-cents espèces d’oiseaux !

Établi autour d’un ancien décanteur de sucrerie, le site a initialement été protégé en tant que relais migratoire privilégié pour les oiseaux d'eau. Aujourd’hui, il profite surtout aux oiseaux nicheurs comme les grèbes huppés et castagneux, ou encore le martin-pêcheur. Près de deux-cents espèces d'oiseaux ont déjà recensées à l’Escaille ! Un observatoire invite à les découvrir à toute heure du jour et de la nuit.

Multiplicité de milieux et d’espèces

Variée, la végétation comprend diverses friches sèches et humides, mais aussi de vieux boisements de saules accueillant des insectes protégés comme l’armonie musquée. La réserve abrite également les ruines du moulin de l'ancienne abbaye bénédictine du XVIIIe siècle. Ce patrimoine historique revêt un intérêt écologique car les pierres abritent une faune cavernicole et une flore adaptée aux substrats calcaires. En plus de leur riche avifaune, les plans d'eau et leurs abords accueillent des plantes étonnantes comme le zannichellie palustre ou l’impatience maritime, ainsi que quelques micromammifères, difficiles à observer, dont le rat des moissons et la musaraigne aquatique.

Un espace didactique proche de la ville

La réserve est accessible par le RAVeL, bordé par une trentaine d'espèces ligneuses et de plantes herbacées typiques des ballasts. Un verger conservatoire, un rucher didactique, un complexe de mares et des pelouses fleuries s’articulent autour du cœur historique de la réserve. Cette multiplicité d’habitats résultant d'activités humaines est la source d'une diversité originale. Une diversité intéressante pour les étudiants de Gembloux Agro-bio-tech-ULg et de l’Institut horticole de Grand-Manil  qui profitent de l’intérêt didactique du site et contribuent régulièrement à sa gestion aux côté de familles gembloutoises.

Découvrez les espèces

Agrion élégant
Agrion élégant
Grèbe castagneux
Paon du jour
Sarcelle d'hiver

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

22/04/2024

Le magazine Natagora n°120 : spécial élections

Natagora vous a concocté un numéro spécial : élections 2024, parce que OUI, la biodiversité est un sujet éminemment politique ! Dans ce nouveau magazine, vous explorerez les liens entre politique et nature, qui ressemblent à du « je t’aime, moi non plus », ainsi que le positionnement des partis politiques à l’égard de la biodiversité. 
En savoir plus
19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.
En savoir plus