Sablière de Nethen

Un bel exemple de sablière en Brabant wallon

Nichée dans la vallée de la Nethen, sur le territoire de Grez-Doiceau, la sablière de Nethen constitue un refuge pour une faune et une flore spécialisées, dépendantes des milieux sableux ouverts en forte régression. Grâce à une convention de gestion signée en 2022 entre la commune, propriétaire du site, et Natagora, la réserve a fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration.

Une biodiversité emblématique

Le sable extrait à Nethen il y a plusieurs décennies est le témoin d’un passé tropical lointain : 60 millions d’années nous séparent de sa formation, à l’époque où une mer chaude recouvrait la région. Les dépôts sableux ont façonné un paysage aujourd’hui rare dans le Brabant wallon : marqué par une falaise de 30 mètres — l’ancien front de taille —, la réserve profite du pâturage extensif de moutons qui contribuent à son entretien.

Une rare station de corynéphore

La Sablière de Nethen héberge ainsi une biodiversité emblématique de ces habitats ouverts. Parmi les espèces végétales remarquables, le corynéphore argenté se distingue. Cette graminée, la seule plante de sa famille protégée en Wallonie, est ici l’une des deux seules stations connues en Wallonie au nord de la Meuse. On y trouve également l’agrostis des vignes, la canche précoce ou la petite oseille.

Une falaise pour les hirondelles de rivage

Côté faune, le site est un refuge pour des espèces discrètes : l’orvet fragile, le lézard vivipare, les abeilles sauvages, les fourmilions et potentiellement l’alyte accoucheur, un amphibien patrimonial de la vallée, et l’hirondelle de rivage, autrefois présente sur le site. Une falaise a été aménagée pour tenter de faire revenir cette espèce. Enfin, la mare temporaire vise à favoriser des espèces aquatiques rares telles que l’agrion nain ou la grenouille rousse.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

04/08/2025

Un an après, la restauration de la nature manque de moyens

Namur, le 15 juillet. Un an après la mise en place du nouveau gouvernement wallon, le bilan en matière de protection de la nature reste contrasté. Malgré la volonté de la Ministre de la Nature Anne-Catherine Dalcq de restaurer les écosystèmes wallons, aujourd’hui en mauvais état, les coupes budgétaires du gouvernement impactent des projets importants de restauration sur le terrain.
En savoir plus
26/07/2025

La ferme Leurquin, à Salles (Chimay), remporte le titre de plus belle prairie wallonne 2025

Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont remis, aujourd’hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours “Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes”. Organisé par la FUGEA, Natagora et Natagriwal, ce concours récompense pour la onzième année les pratiques agricoles qui permettent de préserver la biodiversité comme l’autonomie fourragère et l’élevage extensif.
En savoir plus
14/07/2025

Regard naturaliste : l'oreillard gris

Cet été, la rédaction vous partage l'un des articles du magazine Natagora de juillet-août et met en lumière la rubrique "Regard naturaliste", avec un focus sur l'oreillard gris. Où le trouver ? Comment l'identifier ? Quelles sont ses particularités ? Découvrez-en davantage sur cette espèce indigène grâce à ce contenu rédigé par l'équipe Plecotus, le pôle chauves-souris de l'association.
En savoir plus
11/08/2025

Pédalez pour le climat avec Cycling4Climate

Vous êtes convaincus par la nécessité de se mobiliser pour la nature et vous aimez le vélo ? Alors participez à la Climate Classic organisée par Cycling4Climate le 6 septembre prochain. Rejoignez-nous au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une boucle de 60 ou 150 km, au choix, à travers Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en passant par des zones naturelles protégées.
En savoir plus