Sablière de Nethen
Un bel exemple de sablière en Brabant wallon
Nichée dans la vallée de la Nethen, sur le territoire de Grez-Doiceau, la sablière de Nethen constitue un refuge pour une faune et une flore spécialisées, dépendantes des milieux sableux ouverts en forte régression. Grâce à une convention de gestion signée en 2022 entre la commune, propriétaire du site, et Natagora, la réserve a fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration.
Sablière de Nethen
Une biodiversité emblématique
Le sable extrait à Nethen il y a plusieurs décennies est le témoin d’un passé tropical lointain : 60 millions d’années nous séparent de sa formation, à l’époque où une mer chaude recouvrait la région. Les dépôts sableux ont façonné un paysage aujourd’hui rare dans le Brabant wallon : marqué par une falaise de 30 mètres — l’ancien front de taille —, la réserve profite du pâturage extensif de moutons qui contribuent à son entretien.
Une rare station de corynéphore
La Sablière de Nethen héberge ainsi une biodiversité emblématique de ces habitats ouverts. Parmi les espèces végétales remarquables, le corynéphore argenté se distingue. Cette graminée, la seule plante de sa famille protégée en Wallonie, est ici l’une des deux seules stations connues en Wallonie au nord de la Meuse. On y trouve également l’agrostis des vignes, la canche précoce ou la petite oseille.
Une falaise pour les hirondelles de rivage
Côté faune, le site est un refuge pour des espèces discrètes : l’orvet fragile, le lézard vivipare, les abeilles sauvages, les fourmilions et potentiellement l’alyte accoucheur, un amphibien patrimonial de la vallée, et l’hirondelle de rivage, autrefois présente sur le site. Une falaise a été aménagée pour tenter de faire revenir cette espèce. Enfin, la mare temporaire vise à favoriser des espèces aquatiques rares telles que l’agrion nain ou la grenouille rousse.