Vallée des Aleines

Le charme des vallées ardennaises

Nichée au cœur de l'Ardenne, la réserve naturelle de la Vallée des Aleines est un véritable sanctuaire de biodiversité. Créée en 2009, cette réserve a vu le jour grâce à l'acquisition progressive de parcelles dispersées, réunies aujourd'hui en une vaste zone protégée, notamment grâce au projet européen LIFE Connexions.

Prairies maigres de fauche...

La réserve est aujourd’hui constituée de deux sites principaux dont le plus au nord, le long du rau des Longues Assences (un affluent du ruisseau des Aleines), présente un ensemble d’environ quatre hectares. Une parcelle nouvellement restaurée en prairie maigre de fauche y relie des terrains d’acquisition plus ancienne. Cette zone ouverte favorise les insectes (papillons, orthoptères) alors que le massif forestier en rive gauche (hors réserve) est propice à l’installation d’autres espèces : martre, cerf ou cigogne noire. Ici aussi le castor est présent.

... ou aulnaies alluviales typiques

Plus proche de la confluence avec la Semois, un remarquable ensemble de neuf hectares encore boisé présente, le long du ruisseau, l'aulnaie alluviale typique de certaines vallées ardennaises. Les parties enrésinées y ont laissé place à des habitats plus propices au développement de la biodiversité, tandis que la boulaie de régénération (qui a remplacé une ancienne pessière exploitée) sera défrichée pour favoriser le développement d’une lande à callune.

Sentiers balisés

En parcourant les sentiers (dont l'un, balisé par la maison du tourisme de Bouillon, traverse une grande partie de la réserve), les visiteurs peuvent explorer ces paysages variés et découvrir des panoramas exceptionnels sur la Semois et ses environs. La Vallée des Aleines, en constante évolution grâce aux efforts de préservation, offre ainsi un cadre unique pour les amoureux de la nature, leur permettant de se connecter à une biodiversité riche et préservée.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus