Vallée des Aleines
Le charme des vallées ardennaises
Nichée au cœur de l'Ardenne, la réserve naturelle de la Vallée des Aleines est un véritable sanctuaire de biodiversité. Créée en 2009, cette réserve a vu le jour grâce à l'acquisition progressive de parcelles dispersées, réunies aujourd'hui en une vaste zone protégée, notamment grâce au projet européen LIFE Connexions.
Vallée des Aleines
Prairies maigres de fauche...
La réserve est aujourd’hui constituée de deux sites principaux dont le plus au nord, le long du rau des Longues Assences (un affluent du ruisseau des Aleines), présente un ensemble d’environ quatre hectares. Une parcelle nouvellement restaurée en prairie maigre de fauche y relie des terrains d’acquisition plus ancienne. Cette zone ouverte favorise les insectes (papillons, orthoptères) alors que le massif forestier en rive gauche (hors réserve) est propice à l’installation d’autres espèces : martre, cerf ou cigogne noire. Ici aussi le castor est présent.
... ou aulnaies alluviales typiques
Plus proche de la confluence avec la Semois, un remarquable ensemble de neuf hectares encore boisé présente, le long du ruisseau, l'aulnaie alluviale typique de certaines vallées ardennaises. Les parties enrésinées y ont laissé place à des habitats plus propices au développement de la biodiversité, tandis que la boulaie de régénération (qui a remplacé une ancienne pessière exploitée) sera défrichée pour favoriser le développement d’une lande à callune.
Sentiers balisés
En parcourant les sentiers (dont l'un, balisé par la maison du tourisme de Bouillon, traverse une grande partie de la réserve), les visiteurs peuvent explorer ces paysages variés et découvrir des panoramas exceptionnels sur la Semois et ses environs. La Vallée des Aleines, en constante évolution grâce aux efforts de préservation, offre ainsi un cadre unique pour les amoureux de la nature, leur permettant de se connecter à une biodiversité riche et préservée.