Les Burettes

Florilège d’espèces et de milieux

Située au nord-ouest de Mons, la réserve naturelle de Ghlin, dite Les Burettes, se déploie au sein du vaste massif forestier que constituent les bois de Baudour et de Ghlin. Elle est logée dans une dépression humide née de la confluence de deux ruisseaux : la Briserie, aux eaux acides et pures, et l’Erbisoeul. Ce site est l’un des reliquats de la végétation originelle typique de la Campine hennuyère.

Variation d’associations végétales

La réserve de Ghlin est caractérisée par une remarquable aulnaie, établie en amont du site sur un tapis de sphaignes et de violettes des marais. Le centre est occupé par une petite roselière. Les landes sèches et humides ne recouvrent qu’une petite superficie tandis que la fougère aigle et une vaste population de molinie tendent à envahir l'espace. Des travaux de gestion ont toutefois permis le retour de la callune, de l'hydrocotyle, du jonc raide et de quelques plants de bruyère quaternée.

Au bord de l’eau

Dans les zones baignées par les eaux riches du ruisseau d'Erbisoeul, on retrouve divers types de végétation : des associations de carex et de sphaignes, des mégaphorbiaies et de petites roselières garnies de glycéries ou de massettes. La végétation herbacée est caractérisée tantôt par de larges plages d'orties accompagnées de houblon et de chèvrefeuille, tantôt par une flore plus diversifiée : cardamine amère, populage des marais, iris jaune...

Milieux propices aux insectes et aux amphibiens

Les abords du ruisseau sont visités par de nombreux oiseaux. Sur les chemins et les talus sableux poussent la callune, l'ornithope délicat, le millepertuis couché, et la très rare centenille naine. Ces milieux accueillent de nombreuses espèces intéressantes dont deux coléoptères rares : la cicindèle champêtre et le minotaure typhée. Le lézard vivipare et la grenouille rousse sont très présents sur l'ensemble du site. Quant aux zones plus humides, elles accueillent la petite grenouille verte, le crapaud commun, les tritons alpestre et palmé, ainsi que plusieurs espèces de libellules.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/03/2025

Un voyage transatlantique périlleux

L'anguille d’Europe a captivé et mis les chercheurs au défi pendant des décennies. En cause, une migration exceptionnelle : les anguilles parcourent des milliers de kilomètres entre la mer des Sargasses, où elles se reproduisent, et nos rivières dans lesquelles elles se développent. Ce périple est semé d'embûches et l'espèce se trouve aujourd'hui gravement menacée.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus