Herbet

Entre pelouses calcaires et massif rocheux

Située sur les hauteurs de Bomal, la réserve d'Herbet comporte trois sites remarquables qui abritent de nombreuses espèces de plantes, certaines très rares.

Ravenne, la doyenne

Menacée à plusieurs reprises (dépotoir, piste de motocross), cette pelouse calcaire a été protégée dès 1985. Témoin de pratiques agropastorales anciennes (pâturage, extraction de dolomie), ce site a abrité jusqu'aux années 1990 le rarissime orchis brûlé, malheureusement disparu. Toutefois, pas moins de cinq espèces d'orchidées fleurissent sur le site où ont été relevées une centaine d'espèces végétales, certaines à grande valeur patrimoniale : orobanche pourprée, gentiane ciliée ou noix de terre. Notons également la présence de nombreux papillons dont le céphale, le demi-deuil ou le thécla de l'orme.

Herbet et ses excroissances calcaires

Située à quelques centaines de mètres de Ravenne, une petite pelouse abritant l'orchis morio domine un ravin parsemé de masses rocheuses aux formes étonnantes. Ce coteau qui, sur des photos anciennes, était couvert de pelouses sèches s'était progressivement reboisé. Grâce au projet LIFE Pays mosan, il a pu être récemment déboisé, retrouvant ainsi son intérêt paysager et écologique. Bien qu'en phase de restauration, le coteau a déjà vu fleurir des espèces rupicoles comme l'arabette hérissée, la seslérie bleue ou l'hippocrépide en ombelle. Notons que la gestion de ce site, ainsi que de Ravenne, est en grande partie confiée à la dent des moutons !

Tienne et calvaire

Elément phare du patrimoine paysager bomalois, une masse rocheuse imposante domine la vallée de l'Ourthe. À son sommet, un calvaire construit en 1905 constitué d'une croix entourée de deux statues (la Vierge et Saint Jean). Constitués de falaises et de replats abritant différents types de pelouses, ces rochers abritent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux adaptés à des conditions de chaleur et de sécheresse toutes particulières. Le lézard des murailles y est bien présent et la couleuvre coronelle y a été observée. Plusieurs dizaines d'espèces végétales, dont certaines très rares, inféodées à ce milieu à priori peu accueillant, s'y rencontrent : la phalangère à fleurs de lis, le séséli libanotis, la laîche humble ou la fétuque des rochers.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus