Vallée de la Wimbe

Un paysage typique entre Famenne et Calestienne

Cette réserve naturelle a la particularité d’être localisée à cheval sur la Famenne et la Calestienne. Dès lors, la composition très variable du sol et du sous-sol induit une grande diversité de relief et de composition botanique.

Haies vives et ripisylves

Cela se marque notamment sur le paysage rural et bocager typique de la région avec la présence d’anciennes haies vives, de ripisylves bien développées, de bosquets sur les sommets des collines et de prairies de fauche entretenues de manière extensive. Le ruisseau de Gongon traverse la réserve naturelle jusqu’à sa confluence avec la Wimbe au centre de la réserve.

Une biodiversité exceptionnelle

La réserve abrite une biodiversité exceptionnelle avec de nombreuses espèces rares au niveau local et aussi au niveau européen (espèces dites Natura 2000) jouant ainsi un rôle majeur à l’échelle régionale pour la protection de la faune et plus particulièrement pour les chauves-souris dont les petits et grands rhinolophes. D’ailleurs, l’une des trois plus grandes populations de petits rhinolophes en Belgique est située dans le village de Revogne et de ses alentours.

Au service des chauves-souris

Il n’y a que cinq cents mètres qui séparent la réserve du village. Par conséquent, elle revêt une grande importance dans le maintien et le développement de cette espèce de chauves-souris. C’est donc une priorité de préserver les haies vives, les vergers d’arbres fruitiers hautes tiges, les alignements d’arbres le long des cours d’eau et les lisières forestières qui sont les zones de chasse préférées des petits rhinolophes. Un autre acteur emblématique se plait dans la réserve, le castor.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus