Thier d'Ozo

Une belle relique d'anciennes pelouses calcicoles

La réserve naturelle du Thier d'Ozo est un petit ensemble de parcelles situées à l'extrémité est du village de Juzaine (communes de Bomal-sur-Ourthe et Durbuy). La réserve, particulièrement bien exposée, se situe sur un socle géologique calcaire. Ces parcelles constituent une relique des vastes étendues de pelouses calcicoles recouvrant autrefois une grande partie des versants de l’Ourthe et de la basse vallée de l’Aisne.

Retour des espèces liées aux pelouses

La première parcelle a été acquise en 2016 et l’ensemble a été restauré dans le cadre du programme LIFE Pays mosan. En effet, l’ancienne pâture calcicole qui formait le cœur de cette petite réserve s’était reboisée au fil du temps. De grands travaux de déboisement des noisetiers et des aubépines, qui avaient envahi la prairie, ont dû être effectués pour remettre le site en lumière et permettre le retour des espèces liées à ces milieux fragiles.

Importante diversité biologique

Les prés tout autour de cette zone restaurée ont, eux, été maintenus ouverts et n’ont jamais été fertilisés. Leur diversité biologique est très importante. Le cortège floristique des pelouses calcicoles est notamment bien représenté, avec quelques espèces remarquables comme l’hélianthème, l’orchis mâle, la germandrée petit-chêne, la koelérie à grandes fleurs ou le lin purgatif. La prairie du haut de la réserve est remplie de dizaines de micro-buttes qui sont en fait des fourmilières.

Le bonheur des oiseaux et des insectes

En bordure sud de la réserve se trouve un remarquable alignement de charmes. De larges haies vives indigènes ont été préservées lors des travaux de restauration. Elles entourent le site et représentent de petits massifs à l’intérieur de la réserve, hors de portée de la dent des moutons, un petit troupeau du village chargé d’entretenir ces belles prairies fleuries. Ils pâturent avec une faible charge et en respectant une rotation entre les parcelles de manière à laisser la nature s’exprimer. Les haies améliorent l’aspect paysager et créent des effets favorables à la biodiversité (lisière, coupe-vent, gîte, nourrissage). Elles font le bonheur des oiseaux et des insectes !

Découvrez les espèces

Charme commun
Charme commun
Demi-deuil
Orchis mâle
Orchis mâle
Thym à larges feuilles
Thym à larges feuilles

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.
En savoir plus
04/04/2024

Natagora engage un ou une gestionnaire de projets RH (X/H/F)

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses collaborateurs, conduit à une réorganisation du service RH. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation.
En savoir plus
19/03/2024

Où nichent les corbeaux freux en Wallonie et combien sont-ils ?

Dans le cadre du Plan de développement de la Wallonie, le département Études de Natagora travaille sur le recensement de certaines espèces coloniales d’oiseaux pouvant poser certains problèmes de cohabitation. Si vous découvrez une colonie de corbeaux freux, merci de la renseigner sur le portail www.observations.be.
En savoir plus