Vieille Rochette

Un paradis d’eau, de truites et de littorelle

Sur la commune de Libin, la réserve de Vieille Rochette occupe les vallons gorgés d’eau creusés par plusieurs petits affluents de la Lesse. Sortant presque directement de la nappe phréatique, cette eau est particulièrement pure, très pauvre en minéraux, mais très riche en biodiversité. Sources, étangs, ruissellements et prés humides y assurent la préservation d’une faune et d’une flore typiques.

Niveaux d'eau

L’un des principaux objectifs de gestion est le maintien de l’étang à littorelle. Cette petite plante menacée doit être immergée en hiver pour ne pas geler, et émergée en été pour fleurir. Un système de vanne a été spécialement installé pour lui offrir ces conditions. Mais la gestion des niveaux n’est pas chose aisée, car elle doit tenir compte d’une autre espèce en déclin : la truite de rivière. Le site constitue en effet un réservoir historique de truites sauvages.

Gestionnaires de choix

Autour des étangs, riches en libellules et en prêle de marais, plusieurs beaux prés humides ont été restaurés en éliminant les pessières (plantations d’épicéas). Des vaches galloways, les pieds dans l’eau, broutent de bon cœur les jeunes pousses de ligneux. Ces excellentes gestionnaires, sauvages et rustiques assurent un suivi efficace et durable aux travaux de restauration sur ce type de milieux.

Diversité d'espèces

Bistorte et succise, myosotis et violette des marais, orchis tacheté et pédiculaire des marais : le cortège végétal y est remarquable et sert de pouponnière à diverses espèces de papillons fort dépendantes de l’une ou l’autre plante. Le nacré et le cuivré de la bistorte sont ainsi présents sur la réserve, tout comme les rares cuivré écarlate et grand nacré. Paradis des mousses et des lichens, une très vieille saulaie crée des arches au-dessus d’un ruisseau au cœur de la réserve et ajoute un caractère romantique à cette réserve déjà exceptionnelle.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus