Vonêche

Des milieux humides herbacés de fond de vallée

La réserve naturelle se situe au nord du village de Vonêche, et s'étend dans le lit majeur du ruisseau du même nom au niveau de la confluence de deux de ses tronçons principaux. D'après les cartes anciennes, l'espace de cette réserve semble être occupé par des milieux humides herbacés de fond de vallée depuis au moins la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle. Ensuite, toutes les surfaces situées dans le lit majeur du cours d'eau ont été plantées d'épicéas. Ces épicéas ont été exploités entre 2000 et 2009.

Cultures intensives au détriment des pâtures

L'occupation du sol dans la région a subi quelques modifications ces dernières décennies notamment suite à l'apparition de grandes surfaces destinées à la culture intensive de céréales et de sapins de noël au détriment des pâtures. Par ailleurs, les zones forestières se sont étendues et le réseau de haies s'est densifié et ce également au détriment des surfaces pâturées.

Encore beaucoup d’espèces à découvrir

La connaissance de ce site n'en est qu'à ses balbutiements. Un inventaire partiel a eu lieu en 2017. Mais il reste encore beaucoup d'espèces à découvrir. Au niveau végétal, quarante-trois espèces de plantes ont été observées. Aucune n'est inscrite dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ni dans la liste des espèces protégées de Wallonie. Néanmoins, deux espèces sont intéressantes à signaler : la colchique d'automne et la crête de coq.

Plusieurs espèces sur liste rouge

Au niveau de la faune, cinquante-six espèces animales ont été observées. Parmi celles-ci, plusieurs sont inscrites dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ou dans la liste des espèces protégées de Wallonie. Citons, entre autres, le blaireau, la mésange boréale ou la grenouille rousse. La réserve convient particulièrement bien aux espèces des fonds de vallées humides et partiellement boisés et il ne serait pas étonnant d'y rencontrer des espèces de grand intérêt patrimonial déjà présentes dans les environs telles que le muscardin, différentes espèces de chauves-souris, le coucou gris ou la tourterelle des bois.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus