Commanster

Vallées et tourbières des plateaux ardennais

Juchée sur un haut plateau, la réserve naturelle de Commanster se situe à proximité du village du même nom, sur la commune de Vielsalm. Elle s’égrène en bordure d’un petit ruisseau qui, avec d’autres, donne naissance au Glain, affluent de l’Amblève. Ce marais est intéressant à bien des niveaux, mais c’est surtout le botaniste qui y trouvera de quoi assouvir sa passion.

Tourbière, monde à part

La plupart des habitats typiques des fonds humides ardennais sont présents sur la réserve. Mais le plus intéressant est sans conteste la tourbière, entourée d’une forêt de bouleaux et de saules. Un milieu qui se fait de plus en plus rare dans nos paysages, bien qu’il constitue un refuge naturel pour nombre d’espèces. ces tourbières ne sont pas aujourd’hui entièrement reboisées car l’homme les a jadis exploitées pour le foin ou le pâturage.

Joyau botanique hors du temps

Longtemps fauché par les agriculteurs locaux, le marais de Commanster a été délaissé suite à l’apparition des premières machines agricoles, trop lourdes pour ce type de sol constamment gorgé d’eau. Quelle aubaine pour la nature qui, printemps après printemps, nous offre un spectacle fascinant ! On y observe des plantes typiques des milieux humides, comme la canneberge, le trèfle d’eau, le droséra ou encore les deux espèces de linaigrettes. Dans les parties les plus sèches, fenouil des Alpes et nard raide sont bien présents.

Un milieu favorable à de nombreux animaux

Plusieurs espèces de papillons particulièrement intéressantes fréquentent le site, comme les nacré et cuivré de la bistorte ainsi que le rare nacré de la canneberge. Quant aux oiseaux, ils ne sont pas en reste ! Pies-grièches grise et écorcheur, sizerin flammé, milan royal, pic noir et bien d’autres espèces encore nichent dans cette zone. Le chat sauvage est observé de temps à autres. Et en hiver, sur la neige fraîche, on n’a aucun mal à observer les traces du chevreuil, du renard… ou du blaireau !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus